L’influence russe en Afrique fait débat au Parlement allemand

Lundi 24 Octobre 2022

Les parlementaires de la CDU-CSU mettent en garde : l'influence de la Russie en Afrique a augmenté de manière significative au cours des dernières années. Un engagement qui se fait souvent de manière dissimulée par le biais de représentants comme le groupe de mercenaires Wagner. Une influence qui menacerait également le partenariat de l'Allemagne avec certains pays du continent.
 
La CDU et la CSU exigent donc du gouvernement fédéral qu'il réagisse à cette influence croissante.
 
« La Russie mène une campagne de désinformation très ciblée en Afrique afin de discréditer les partenaires occidentaux. Et c'est ce qui s'est passé récemment au Mali, où des trolls russes ont largement fait campagne sur Facebook contre l'intervention de l'Onu et contre l'armée allemande. Et ces campagnes ont également joué un rôle déterminant dans le fait que les Français ont été priés de quitter le Mali. Et que faisons-nous contre cela ? Nous ne faisons pratiquement rien contre cela », estime Katja Leikert de la CDU-CSU.
 
Karamba Diaby, du groupe SPD, plaide pour sa part, pour un renforcement du partenariat avec les organisations africaines. … Les auteurs de la motion introduite au Bundestag argumentent en outre que le soutien croissant de la Russie à des régimes souvent autocratiques en Afrique a, dans de nombreux cas, "des conséquences dramatiques pour la population civile locale".
 
Selon la CDU-CSU, l'influence de la Russie réduit les chances de réformes démocratiques et d'alternance pacifique du pouvoir. Le groupe conservateur critique le fait que le gouvernement fédéral n'ait pas encore présenté de stratégie claire pour réagir à cette question. (DW)
Nombre de lectures : 114 fois