L'offensive terrestre d'Israël contre le sud du Liban fait reculer la Bourse de Tel Aviv

Mardi 1 Octobre 2024

L’indice de la Bourse de Tel Aviv des entreprises les plus actives a chuté de plus de 0,6 % au début des échanges matinaux de ce mardi, sur fond d’annonce faite par l’armée israélienne du début de son opération terrestre « ciblée » dans le sud du Liban.

 

Selon les données de la Bourse de Tel Aviv, consultées par le correspondant d’Anadolu, l’indice TASE 35, qui inclut les 35 entreprises les plus actives du pays, a reculé de 0,64 %, avec une baisse par rapport à son pic historique de 2 108 points.

 

Au cours des derniers jours, l’indice a ignoré l’annonce de l’assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, par Israël et de l’expansion du conflit avec le Liban, dans la pire tension que la région a connue depuis la guerre de 2006.

 

L’armée israélienne a déclaré ce mardi que la 98 division avait commencé des activités « limitées et ciblées » dans le sud du Liban, après une nuit d’appréhension d’une offensive terrestre imminente du territoire libanais par Israël.

 

Depuis le 23 septembre, Israël mène des frappes aériennes d’envergure contre ce qu'il qualifie de cibles du Hezbollah à travers le Liban, tuant plus de 1 057 personnes et blessant plus de 2 950 autres, selon le ministère libanais de la Santé.

 

Plusieurs dirigeants du Hezbollah ont été tués dans ces bombardements, parmi lesquels le secrétaire général Hassan Nasrallah.

La communauté internationale a mis en garde contre les frappes ciblant le territoire du Liban, dans la mesure où il y a un risque d’escalade du conflit de Gaza vers un conflit régional. [AA]

 
Nombre de lectures : 187 fois