L’opposant tanzanien Tundu Lissu sur le chemin du retour après des années d’exil

Mercredi 25 Janvier 2023

Figure centrale de l’opposition tanzanienne en exil depuis plus de cinq ans, Tundu Lissu était en route mercredi 25 janvier pour revenir dans ce pays d’Afrique de l’Est, où le gouvernement a multiplié les signes d’ouverture ces derniers mois. Tundu Lissu, qui avait été touché de seize balles en 2017 lors d’une tentative d’assassinat, et a passé ces dernières années en Belgique, est attendu en début d’après-midi en Tanzanie.
 
Dans une vidéo diffusée sur Twitter, Tundu Lissu a affirmé depuis l’aéroport de Bruxelles qu’il se rendrait à un rassemblement de l’opposition organisé pour célébrer son retour et discuter de « nos problèmes en tant que Tanzaniens ». Ce retour intervient seulement trois semaines après la levée de l’interdiction des meetings politiques d’opposition par la présidente Samia Suluhu Hassan, revenant sur une décision de son autoritaire prédécesseur John Magufuli.
 
« Nous ne pouvons pas continuer à vivre indéfiniment en exil », avait déclaré Tundu Lissu dans un discours diffusé en direct sur YouTube le 13 janvier en annonçant son retour. « Nous allons écrire un nouveau chapitre. (…) 2023 est une année importante dans l’histoire de notre pays », avait-il poursuivi. (Le Monde)
Nombre de lectures : 63 fois