Ce mardi 12 septembre très tôt, un violent orage et d’importantes pluies ont inondé des routes dans la région d’Angers et bloqué la circulation des trains, rapportent plusieurs médias.
C’est à Angers et dans sa région que l’orage a le plus grondé. L’ouest de la France a été traversé par de violents orages dans la nuit de lundi 11 au mardi 12 septembre.
Localement, dans la région angevine, ils ont entraîné des inondations sur certaines routes et bloqué les trains, rapportent BFMTV et France 3 Pays-de-la-Loire. A 6h du matin ce mardi, plus de 1 381 impacts de foudres visibles avaient été relevés en 30 minutes.
Neuf départements du sud-ouest avaient été placés en vigilance orange pour les orages. Mais ceux-ci se sont rapidement déplacés vers le nord, qui lui, avait été placé en vigilance jaune. Météo-France avait annoncé des orages "ponctuellement forts (avec grêles, fortes pluies, rafales de vent)".
Dans certains quartiers d'Angers, comme l'ont montré plusieurs riverains sur les réseaux sociaux, des rues étaient inondées.
D’après Ouest-France, les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois dans la matinée. Dont une fois après la chute d’une bordure de toiture d’un immeuble.
Les trains détournés vers Rennes
Les lignes ferroviaires ont aussi été impactées par les intempéries à la gare d’Angers Saint-Laud. "Les intempéries ont provoqué l’inondation des souterrains et des voies" avait annoncé le compte X (ex Twitter) des TER en Pays-de-la-Loire avant de prévenir vers 10h, mardi, que le trafic avait repris mais à une vitesse réduite.
"Jusqu’à 18 heures environ, des retards de l’ordre de 15 minutes sont à prévoir sur les lignes connectées à la gare d’Angers." Les TGV en provenance de Paris ont également été impactés par la météo et doivent rouler à vitesse réduite aux alentours de la gare. Les trains à destination de la capitale ont eux, en revanche, été détournés vers Rennes. [6Medias]