LEGISLATIVES-2024 - 3 Questions à Baye Moctar Diop, Ambassadeur du Sénégal en Belgique, au Luxembourg et auprès de l'Union européenne

Dimanche 17 Novembre 2024

En cette journée chargée du 17 novembre 2024, les Sénégalais de Belgique et du Luxembourg ont voté dans le calme et la discipline pour élire leurs représentants à l’Assemblee nationale. A cette occasion, notre collaborateur à Bruxelles a arraché quelques mots à l’ambassadeur Baye Moctar Diop, partie-prenante de l’organisation du scrutin dans cette partie de l’Europe.

L'ambassadeur Baye Moctar Diop

IMPACT.SN - Excellence, les résultats (provisoires) des élections législatives 2024 -pour la Belgique et le Luxembourg- sont connus. Avez-vous un premier commentaire ?

 

Mon premier commentaire, à ce stade, est de me féliciter du bon déroulement du vote sur les 3 centres que sont Bruxelles, Anvers et Luxembourg. Partout les opérations ont commencé à 8:00 et les bureaux ont clôturé à 18:00 conformément aux prescriptions du Code électoral. Aucun incident n’a été signalé et tout s’est déroulé dans le calme. 

 

C’est le lieu pour moi de remercier l’ensemble des électeurs pour leur comportement responsable de même que les membres des Bureaux de vote et la DECENA (démembrement de la Commission électorale nationale autonome, NDLR) pour leur professionnalisme, leur soutien et leur engagement au service du pays.

 

IMPACT.SN - Quelle appréciation faites-vous du vote des Sénégalais relevant de votre juridiction?

 

Les électeurs sénégalais ont été exemplaires de part leur comportement et leur mobilisation. J’ai surtout relevé, pour m’en féliciter,  l’ambiance conviviale dans laquelle tout s’est déroulé. J’ai vu les différents mandataires de coalitions se tapoter amicalement en échangeant de petites blagues; preuve que par delà l’adversité politique, les relations restent fraternelles. C’est une image qui m’a beaucoup réjoui et qui doit inspirer partout ailleurs nos acteurs politiques, parce qu’en définitive, un jour d’élection est un jour de fête pour la démocratie.

 

IMPACT.SN - Comment avez-vous préparé ce scrutin et quelle a été votre implication personnelle (en termes de supervision) et la mobilisation du personnel de l'Ambassade du Sénégal... Quels enseignements tirez-vous de ces Législatives?

 

C’est toute une équipe qui a été mobilisée depuis 2 mois pour l’organisation.

 

Sous la juridiction de Belgique, il y a 3153 électeurs inscrits repartis en 7 Bureaux de vote: 4 à Bruxelles, 2 à Anvers et 1 au Luxembourg.

 

Le premier défi à relever est de trouver des centres de votes adéquats. Cela n’a pas été difficile parce que d’abord nous avons sollicité et obtenu le généreux soutien des Autorités belges et luxembourgeoises compétentes. Elles ont gracieusement mis à notre disposition locaux, équipements et sécurité en tant que de besoin.

 

Le deuxième défi était de mobiliser quelques compatriotes engagés à nos côtés pour siéger au sein des 7 bureaux de vote. Parmi eux, il y a des cadres apolitiques appuyés par de jeunes étudiants.

Ensemble, sous la coordination de l’Ambassade et la supervision de la DECENA, nous avons conduit les opérations de vote avec professionnalisme et dans des conditions matérielles qui satisfont les électeurs.

Je renouvelle à tout ce beau monde mes sentiments de profonde gratitude.

Propos recueillis à Bruxelles par Mass Mboup

 
Nombre de lectures : 122 fois