Le leader de la liste départementale de Pastef à Dakar pour les élections législatives anticipées de ce dimanche, Abass Fall, appelle à ‘’rationaliser’’ le nombre de listes de candidature aux élections législatives, pour réduire les dépenses électorales de l’État.
‘’Le droit de participer à la compétition électorale est une chose, la rationalisation de nos maigres ressources en est une autre’’, a argué M. Fall dans un entretien avec les journalistes, à la suite de son vote dans une école dakaroise.
L’État dépense beaucoup d’argent dans l’organisation des élections, faute de ‘’rationalisation des listes de candidature’’, a-t-il dit, ajoutant : ‘’Il faut rationaliser le budget électoral.’’
‘’Ce que j’ai constaté ici montre bien la nécessité de réformer le Code électoral et de revoir les conditions de la participation […] aux élections’’, a fait valoir Abass Fall.
Il dit n’avoir vu dans un bureau de vote que deux représentants, pour un total de 41 listes de candidature. ‘’C’est un problème auquel il faut trouver une solution’’, a-t-il soutenu.
Selon le leader de la liste de Pastef dans le département de Dakar, l’État ne doit pas faire des dépenses électorales pour un parti ou un candidat qui n’est pas en mesure de se faire représenter dans les bureaux de vote.
‘’La réflexion est nécessaire pour trouver des solutions’’ à ce qu’il considère comme une pléthore de listes de candidature, a insisté Abass Fall, plaidant par ailleurs pour une réduction du nombre de partis politiques.
Selon la Direction générale des élections, 7,3 millions de Sénégalais vont élire 165 députés, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.
Quarante et une listes de partis ou coalitions de partis prennent part à ce scrutin législatif anticipé.
Cent douze sièges sont pourvus au scrutin de liste majoritaire. La liste arrivée en tête dans chacun des 46 départements du pays rafle les sièges en jeu, soit un total de 112 sièges répartis suivant la démographie et le poids économique de chaque circonscription électorale.
Cinquante-trois sièges sont pourvus au scrutin proportionnel. [APS]