Après une campagne électorale partiellement caractérisée par des violences, les électeurs sénégalais ont commencé à voter ce matin pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale. Mais la tendance qui semble se dégager est que le taux de participation est assez ou moyen à la mi-journée. Dans un certain nombre de centres de vote de la capitale, les affluences ont été minimales pour ne pas dire insignifiantes.
Aux élections législatives du 31 juillet 2022, le taux de participation officiel était de 46,60 %.
A l’école Adja Warath Diène de la Gueule Tapée, la grande cour est quasi déserte, point de file indienne devant les 8 bureaux de vote. L’ambiance est rendue moins morose par les militants ou représentants des partis et coalitions et par les forces de l’ordre qui, elles, sont très visibles partout.
A quelques centaines de mètres de là, le même décor se retrouve à l’école Alieu Codou Ndoye non loin de la grande mosquée de Gueule Tapée, à peine un peu mieux lotie en terme d’ambiance.
A l’intérieur des bureaux de vote, les opérations se passent vite car les électeurs prennent le moins de bulletins possibles - au moins 5 selon la loi - avant d’entrer dans l’isoloir.
La faiblesse du taux de participation durant cette matinée du 17 novembre est signalée par beaucoup de médias. Mais un relèvement de niveau reste possible d’ici à la fermeture officielle des bureaux de vote à 18 heures. [IMPACT.SN]