LIBYE : Deux morts et cinq blessés dans l’explosion d’une voiture piégée

Lundi 7 Juin 2021

À Sebha, dans le sud du pays, «une voiture piégée a explosé au moment où elle franchissait un barrage», a expliqué un responsable des forces de l’ordre.
 
Deux agents des forces de l’ordre ont été tués et cinq blessés dimanche soir dans l’explosion d’une voiture piégée visant un check-point dans la ville libyenne de Sebha (sud), a-t-on appris de source policière.
 
«Une voiture piégée a explosé au moment où elle franchissait un barrage déployé par les forces de l’ordre», a déclaré à l’AFP un responsable de la police à Sebha, ville désertique située à 750 km au sud de Tripoli. «Deux agents de sécurité ont été tués, cinq autres ont été blessés et d’importants dégâts matériels sont à déplorer», a ajouté cette source.
 
Des images diffusées par la presse locale montrent des véhicules des forces de l’ordre sérieusement endommagés, entourés de débris de l’explosion. L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat.
 
Le chef du gouvernement de transition Abdelhamid Dbeibah a condamné sur Twitter dans la nuit de dimanche à lundi un «acte terroriste lâche», présentant ses condoléances aux familles des deux «martyrs». «Notre guerre contre le terrorisme se poursuit», a-t-il assuré.
 
Chef-lieu du Fezzan, la province sud de la Libye, Sebha est contrôlée par l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen. Elle a été le théâtre de plusieurs attaques djihadistes ces dernières années.
 
La Libye a sombré dans le chaos après la révolte populaire ayant provoqué la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Une crise politique majeure -- avec des autorités rivales dans l’est et dans l’ouest du pays --, combinée à une désintégration de l’appareil sécuritaire, a favorisé l’arrivée dans le pays d’Afrique du Nord de groupes djihadistes comme l’État islamique (EI).
 
Après la perte de ses fiefs autour des villes de Syrte (nord-centre) et de Derna (est) en 2018, l’EI s’est considérablement affaibli et ses membres se sont repliés dans le désert ou se sont fondus dans la population sur la côte méditerranéenne.
 
Cet attentat intervient alors que le pays est engagé dans un processus politique parrainé par l’ONU ayant permis l’installation, en mars, d’un gouvernement de transition dirigé par Abdelhamid Dbeibah chargé de réunifier le pays et de préparer un double scrutin législatif et présidentiel crucial prévu en décembre. (AFP)
 
Nombre de lectures : 105 fois