La Chine a condamné, vendredi, dans les termes les plus fermes le ciblage par les forces israéliennes d'une foule de civils palestiniens qui attendaient de recevoir une aide humanitaire dans la bande de Gaza.
C'est ce qu'a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d'une conférence de presse dans la capitale Pékin, en réponse à une question d'Anadolu sur l'attaque israélienne.
La porte-parole a déclaré que la Chine était choquée et condamnait fermement cette attaque. Elle a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de l'attaque et sa compassion pour les blessés.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les parties concernées, en particulier Israël, à cesser les hostilités, à protéger les civils et à assurer l'arrivée de l'aide, afin d'éviter une aggravation de la crise humanitaire.
Elle a expliqué qu'une crise humanitaire sans précédent se déroule à Gaza et que le Conseil de sécurité doit agir immédiatement et encourager un cessez-le-feu.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les principaux pays concernés à adopter une position responsable et à soutenir sincèrement les efforts de cessez-le-feu.
Jeudi, les forces israéliennes ont ciblé un rassemblement de Palestiniens attendant l'arrivée de camions transportant de l'aide dans la zone du « rond-point de Nabulsi », au sud de la ville de Gaza, selon le bureau des médias du gouvernement dans la bande de Gaza, tuant 112 personnes et en blessant 760 autres, selon le ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne.
En raison de la guerre et des restrictions israéliennes, les habitants de Gaza, sont au bord de la famine, compte tenu d'une grave pénurie de nourriture, d'eau, de médicaments et de carburant, avec le déplacement d'environ deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, assiégée par Israël depuis 17 ans.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans l'enclave palestinienne, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaître devant la Cour internationale de Justice pour des crimes de « génocide ». [AA]