La Chine a fermement condamné vendredi les attaques israéliennes contre le quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) dans le sud du Liban et a exprimé son inquiétude à ce sujet, ont indiqué les médias d'État.
L'agence de presse libanaise NNA a déclaré que les forces israéliennes avaient tiré sur un poste d'observation appartenant à la force de maintien de la paix de la FINUL à son quartier général de Naqoura, dans le sud du Liban, plus tôt ce vendredi matin, blessant deux personnes du continent sri-lankais.
Deux soldats de la paix avaient été blessés lors d'une attaque similaire la veille.
Dans une déclaration, la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, a indiqué que toute attaque délibérée contre des soldats de la paix constituait une grave violation du droit humanitaire international et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, ajoutant que de tels actes étaient inacceptables et devaient cesser immédiatement.
Elle a exhorté toutes les parties au conflit à garantir efficacement la sécurité de l'ensemble du personnel et des biens de l'ONU, y compris la FINUL.
"La Chine exhorte toutes les parties concernées, Israël en particulier, à prendre des mesures immédiates pour calmer la situation, assurer la sécurité des soldats de la paix de l'ONU et empêcher que le conflit ne s'étende davantage ou ne devienne incontrôlable", a-t-elle déclaré.
Israël poursuit ses attaques aériennes et terrestres au Liban, tout en menant des frappes à Gaza. [AA]