La Chine lancera Chang’e-5 cette année et une sonde martienne en 2020

Mardi 12 Mars 2019

L'après-midi du 3 mars, à l’occasion de la deuxième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois a eu lieu la première interview du « Canal des représentants » dans le Grand Palais du Peuple de Beijing. Wu Weiren, membre du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et concepteur en chef du projet d'exploration lunaire de la Chine, a répondu à la question d'un journaliste que la Chine s'apprêtait à lancer la sonde Chang’e-5 à la fin de cette année, dont la mission sera de ramener des échantillons de sol lunaire. Et l'année prochaine, la Chine lancera une sonde martienne chargée de tourner en orbite, atterrir et patrouiller sur Mars.
 
Pour Wu Weiren, la sonde Chang’e-4 et le rover Yutu-2 sont deux noms importants. Le 3 janvier de cette année, le Chang’e-4 s’est posée sans encombre sur la lune, marquant le premier alunissage réussi d’un appareil humain sur la face cachée de la lune. C’est une étape décisive dans la mission lunaire de Chang’e-4, et un bon début pour une étude et une inspection de la surface lunaire par le rover Yutu-2. Par la suite, Chang’e-4 et Yutu-2 se sont séparés avec succès. Puis, après que Yutu-2 ait laissé la première empreinte humaine sur la face cachée de la lune, il est entré en mode veille pendant la nuit lunaire le 11 février.
 
Quelle est la situation actuelle de Yutu-2 ? Selon Wu Weiren, en raison de la rotation de la lune et de son cycle de révolution, il y a toujours 14 jours d'obscurité sur la lune, ce qui fait chuter la température à moins 190 degrés Celsius, des températures que n’importe quel équipement et composant électronique ne peuvent pas supporter. Ce n’est qu’en le gardant « endormi » que Yutu-2 pourra passer la nuit lunaire en toute sécurité. À l’heure actuelle, Yutu-2 s’est de nouveau réveillé et est entré en état de marche, il est en bon état et entre maintenant dans sa troisième semaine lunaire.
 
Wu Weiren a déclaré que l'exploration en cours de la topographie de la zone d'alunissage était terminée et que Yutu-2 avançait vers le nord-ouest du site où la sonde s’est posée. Au cours des derniers mois, la Chine a publié de nombreuses données scientifiques sur la lune, et elles sont depuis peu prêtes à être diffusées en Chine et dans le monde entier.
 
La course mondiale à l'espace a connu plus de 100 ans de développement, mais cela ne fait que 60 ans que la Chine s’est lancée dans cette aventure. Wu Weiren a déclaré que la Chine avait toutefois obtenu de nombreuses réalisations au cours de ces 60 dernières années mais que, comparée aux puissances spatiales mondiales, elle affiche encore un retard important et doit accélérer le rythme de son rattrapage.
Yang Xun (journaliste au Quotidien du Peuple)

 
Nombre de lectures : 100 fois