La Chine va contribuer davantage à l'économie mondiale

Mardi 6 Septembre 2016

Le 11e Sommet du G20 a enfin débuté à Hangzhou, capitale de la Province du Zhejiang, dans l’Est de la Chine. Alors qu’aujourd’hui l'économie mondiale et le système de gouvernance mondiale se trouvent à un moment critique, le monde dans son ensemble attend les solutions proposées par le sommet, ainsi que les propositions chinoises et la sagesse chinoise, apportées par le pays hôte.

Dans un contexte complexe d'économie mondiale engluée dans des risques et des défis, l'attention du monde se tourne de plus en plus vers la Chine. Chacun espère savoir si la deuxième économie du monde pourra assurer une croissance régulière et si elle pourra éviter le « piège du revenu intermédiaire » grâce à la poursuite de ses efforts de réforme et d'ouverture.
En définissant la Chine comme se trouvant à un nouveau point de départ historique de développement dans cinq aspects, Xi Jinping a apporté des réponses satisfaisantes à ces questions dans son discours prononcé à l’occasion du Sommet du B20.

Selon le Président chinois, depuis ce nouveau point de départ, la Chine va résolument approfondir les réformes d'une manière globale et ouvrir des perspectives plus claires de développement, poursuivre une stratégie de développement axée sur l'innovation pour créer les moteurs d’une croissance plus forte, promouvoir le développement vert pour parvenir à de meilleures performances économiques, promouvoir l'équité et le partage des résultats du développement pour offrir plus d'avantages aux gens, et s'ouvrir plus largement encore pour parvenir à de plus grands avantages mutuel et des résultats gagnant-gagnant.

Dans la première moitié de l'année, la Chine a réussi à maintenir sa croissance économique à 6,7% et a présenté des résultats satisfaisants dans de nombreux autres secteurs.
La Chine est confiante et capable de maintenir la croissance à vitesse moyenne-élevée et de continuer à fournir au monde davantage de possibilités de développement tout en réalisant son propre développement, a souligné le Président chinois.

Afin de relancer l'économie mondiale, Xi Jinping a également suggéré de construire une économie mondiale innovante pour générer de nouveaux moteurs de croissance, de construire une économie mondiale ouverte pour élargir la portée du développement, de construire une économie mondiale interconnectée pour forger une synergie interactive, et de construire une société inclusive économie mondiale pour renforcer la base de résultats gagnant-gagnant.
Ces propositions en quatre volets, qui constituent une explication profonde du thème du Sommet Hangzhou G20, c’est-à-dire « Vers une économie mondiale innovante, dynamique, interconnectée et inclusive », transmet aussi au monde un message, celui que le G20 est non seulement un groupe de vingt pays, mais également un groupe du monde entier.

Alors que le développement du G20 est parvenu à un moment critique, la bonne foi et des actions immédiates sont nécessaires pour transformer le G20 d'un mécanisme de réponse à la crise en mettant l'accent sur des politiques à court terme à un mécanisme de gouvernance à long terme qui façonne des politiques à moyen et à long terme et consolider son rôle de premier forum pour la gouvernance économique internationale.

Dans son discours, Xi Jinping a exhorté les membres du G20 à construire, en collaboration avec la communauté internationale, un environnement international pacifique et stable, à construire un nouveau concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable, à construire un partenariat mondial de coopération gagnant-gagnant, à construire une communauté d'intérêts et de destinée, à améliorer la gouvernance économique mondiale et à construire une nouvelle gouvernance économique mondiale fondée sur l'ouverture, grâce à la coopération et partagée par tous.                                                                                                         (Le Quotidien du Peuple)
 
Nombre de lectures : 74 fois