La Corée du Nord a déclaré, ce jeudi, avoir testé un nouveau type de missile balistique tactique et un missile de croisière stratégique, selon ce qui a été rapporté par les médias officiels.
L'administration nord-coréenne des missiles a testé avec succès le nouveau missile balistique tactique Hwasongpho-11 Da-4.5 et un missile de croisière stratégique amélioré, dans la journée du mercredi, a rapporté l'agence de presse centrale coréenne (KCNA).
"Les tirs d'essai étaient destinés à vérifier la précision de la frappe à une portée moyenne de 320 kilomètres et la puissance explosive de la charge militaire super-large, avec un missile chargé d'une telle charge", a déclaré la KCNA.
Pyongyang a également effectué un test de tir d’un missile de croisière stratégique dont les performances ont été fortement améliorées pour une utilisation au combat, a fait savoir la même source.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a supervisé les tirs d'essai, a déclaré que la situation politique et militaire actuelle dans la région “indique que le travail de renforcement de la capacité militaire d'autodéfense devrait être la plus importante affaire du pays“.
“Ce n'est qu'en disposant d'une forte puissance que nous pourrons contenir et contrecarrer les erreurs de jugement stratégique et la volonté de l'ennemi d'utiliser les forces armées“, a-t-il ajouté.
L'armée sud-coréenne a déclaré, dans la journée du mercredi, que la Corée du Nord avait tiré plusieurs missiles balistiques à courte portée en direction du nord-est.
La semaine dernière, le gouvernement japonais a déclaré que Pyongyang avait tiré plusieurs missiles balistiques, les premiers du genre depuis le 1ᵉʳ juillet, qui auraient atterri en dehors de la zone économique exclusive japonaise, en mer du Japon, sans qu'aucun dommage ne soit signalé aux avions ou aux navires.
Le dernier tir de missile avait eu lieu après le départ du ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Choe Son-hui, pour une visite officielle en Russie dans la journée du lundi. [AA]