La Côte d'Ivoire renforce son rôle de hub énergétique de la sous-région grâce à un projet construit par la Chine

Samedi 24 Aout 2024

La Côte d'Ivoire s'est engagée à renforcer son rôle de hub énergétique de la sous-région grâce au projet d'aménagement hydroélectrique de Soubré réalisé par la Chine, a indiqué vendredi Deng Yue, représentant en chef adjoint de la société chinoise SinoHydro en Côte d'Ivoire lors du webinaire Hongting Forum d'Abidjan 2024.

 

Selon M. Deng, grâce à la réussite de ce projet structurant, la Côte d'Ivoire a pu toucher les bénéfices dans plusieurs aspects.

 

"Ces aspects sont la concrétisation du rêve du peuple ivoirien pour la mise en service de ce projet depuis 40 ans, la rentabilité économique énorme apportée à l'Etat avec plus de 9.500 GWh d'électricité propre produite depuis sa mise en service, la diversification des sources de production énergétique et la réduction de gaz à effet de serre", a-t-il énuméré.

 

Le projet a permis de créer 3.000 emplois directs et 10.000 emplois indirects, a-t-il ajouté.

 

"A l'aval de Soubré, le projet hydroélectrique de Gribo-Popoli sera inauguré avant la fin de cette année et va contribuer à plus d'énergie propre au peuple ivoirien", a-t-il déclaré.

 

Situé sur le fleuve Sassandra dans l'ouest du pays, le barrage hydroélectrique de Soubré est le plus grand barrage hydroélectrique en Côte d'Ivoire. [AA]

 
Nombre de lectures : 191 fois