Connectez-vous

La France essaie avec succès un missile balistique stratégique mer-sol sans charge nucléaire

Dimanche 19 Novembre 2023

La France a annoncé, samedi, l'essai avec succès d'un missile balistique stratégique mer-sol, sans charge nucléaire, a-t-on appris de sources concordantes.

 

"Ce soir, un tir d’essai d’un missile M51 sans charge nucléaire a été réalisé avec succès depuis le centre de la Direction générale de l'armement - Essais de missiles de Biscarrosse (sud-ouest)", a écrit le ministère des Armées dans une publication sur le réseau "X".

 

"Objectif : Protéger les intérêts vitaux de la France en toute circonstance", a ajouté la même source.

 

Dans un communiqué rendu public samedi, le ministère des Armées a ajouté que : "Ce vol a permis de valider une évolution importante du missile qui contribuera à pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique durant les prochaines décennies". 

 

"La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte", peut-on lire dans le communiqué.

 

"Premier tir d’essai réussi du missile balistique stratégique M51.3 ! Cette évolution pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l’excellence de notre filière lanceur", a, pour sa part indiqué le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

 

Les médias français ont largement relayé l'information.

 

"Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1, qui a été mis en service en septembre 2010, et M51.2, opérationnel depuis 2016", a fait savoir le journal en ligne "La Tribune".

 

Le peut atteindre une portée de 10 mille kilomètres et porter jusqu'à 10 projectiles, chacun ayant sa propre trajectoire. [AA]

Nombre de lectures : 208 fois











Inscription à la newsletter