La France exhorte Trump à ne pas mélanger tarifs douaniers et taxe digitale

Dimanche 28 Juillet 2019

PARIS (Reuters) - Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a exhorté samedi Donald Trump à ne pas mélanger tarifs douaniers et taxe digitale, souhaitant couper court aux menaces de représailles américaines après l’adoption il y a deux semaines par la France d’une taxe sur les revenus des grands acteurs du numérique (“Gafa”).
 
“Il n’y a de notre part, aucune volonté de cibler spécifiquement des entreprises américaines”, a-t-il déclaré en conférence de presse.
 
“C’est dans notre intérêt collectif de parvenir à une juste taxation des activités digitales dans le monde”, a-t-il ajouté.
 
“Nous avons toujours dit très clairement que dès qu’il y aurait une décision internationale sur la taxation digitale, nous retirerions notre taxe nationale. C’est une invitation pour chacun à accélérer les travaux sur une solution universelle.”
 
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu’il pourrait imposer des droits de douane sur les vins français si la France maintenait sa taxe “Gafa”, une taxe de 3% sur les revenus des grands acteurs du numérique.
 
Il estime notamment que les Etats-Unis devraient être les “seuls habilités” à taxer les entreprises américaines.
 
“Je vais appeler le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin cet après-midi pour que nous puissions accélérer les travaux sur ce sujet et j’espère parvenir à un accord global sur une taxation universelle du digital au sommet du G7 à Biarritz”, a dit Bruno Le Maire, qui a souhaité qu’un tel accord soit repris par l’OCDE et entériné d’ici la fin 2020.
 
“Ne mélangeons pas les deux sujets, les deux sujets n’ont rien a voir”, a-t-il poursuivi, rappelant que le vin français est taxé aux Etats-Unis tout comme le vin américain est taxé en Europe.
 
“On constate que ces (droits de douane) n’ont pas empêché une très forte augmentation des ventes de vin américain en Europe et en France”, a souligné Bruno Le Maire.
Nombre de lectures : 120 fois