Le gouvernement grec a annoncé fin décembre la délivrance de 89 290 visas pour les travailleurs étrangers en 2025, une décision qui vise à pallier le manque de main-d'œuvre dans le pays.
Cette mesure a été approuvée en fin d'année par le gouvernement grec afin de couvrir les emplois vacants dans le pays, rapporte le site Infomigrants.
Sur ces près de 90 000 visas, 45 670 concernent des emplois saisonniers avec des visas de courte durée (quelques mois), 41 670 des visas longue durée (minimum trois ans) pour les métiers en tension et 2 000 postes visent des emplois pour des travailleurs étrangers hautement qualifiés, précise la même source.
Dans le détail, 16 000 emplois s'adressent aux travailleurs non qualifiés dans l'agriculture, l'élevage, la sylviculture (domaine forestier) et la pêche. Dans le secteur de la construction, 4 950 emplois visent les ouvriers du bâtiment. Dans l'industrie, 5 000 emplois concernent les secteurs de la fabrication, de l'emballage et du stockage.
Plus de 5 000 emplois dépendent des domaines du nettoyage, de la cuisine, de la restauration, du tourisme, des aides domestiques, des employés de bureau... Et le même nombre concerne aussi les employés de bureau dans des entreprises nationales, indique encore le site d'information.
Les organisations de métiers en tension ont salué la décision d'accorder ces 90 000 visas cette année mais les patrons rappellent que cela ne représente qu'une goutte d'eau alors que la main-d'œuvre manque cruellement en Grèce. Environ 300 000 emplois, notamment dans le tourisme ou le bâtiment, sont non pourvus dans le pays, souligne le même média. [AA]