La Ligue arabe exige l’arrêt des « opérations militaires » israéliennes à Gaza

Lundi 16 Octobre 2023

Le chef de la Ligue arabe a « exigé » lundi « l’arrêt immédiat des opérations militaires » dans la bande de Gaza et la mise en place de « corridors » humanitaires pour aider la population, au dixième jour d’une guerre entre Israël et le Hamas palestinien qui a fait des milliers de morts.

 

« Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires et l’ouverture de corridors sûrs pour porter secours à la population, acheminer le matériel de base et secourir les blessés », a déclaré Ahmed Aboul Gheit lors d’une réunion des ministres de la Justice des pays arabes à Bagdad.  

 

Depuis le 7 octobre, l’attaque-surprise du Hamas contre Israël et les bombardements de rétorsion de l’armée israélienne sur Gaza ont fait des deux côtés des milliers de morts et un million de déplacés.

 

Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé peu avant les déclarations de M. Aboul Gheit qu’il n’y avait « pas de cessez-le-feu » à ce stade entre Israël et le Hamas.

 

Plus d’un million de personnes ont fui dans la panique le nord de la bande de Gaza, alors qu’Israël continuait lundi à assembler des troupes aux abords de ce territoire en vue d’une probable offensive terrestre contre le Hamas.

 

« L’armée d’occupation (l’armée israélienne, NDLR) a annoncé dès le début que ni la nourriture, ni l’eau, ni le carburant ne pourraient entrer dans Gaza, privant ainsi les Palestiniens de leur humanité et ouvrant la voie à un nettoyage ethnique », a poursuivi M. Aboul Gheit.

 

Selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) une « catastrophe humanitaire inédite » est en cours dans la bande de Gaza.

 

Dimanche, Ahmed Aboul Gheit et le chef de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki avaient prévenu que l’offensive terrestre que l’armée israélienne semble préparer « pourrait mener à un génocide aux proportions sans équivalent ». [AFP]

 

Nombre de lectures : 169 fois