La Maison Blanche a ignoré l'alerte précoce sur la catastrophe humanitaire à Gaza, selon une fuite d'e-mails

Samedi 5 Octobre 2024

Une fuite d'e-mails de hauts fonctionnaires du Département d'Etat et du Pentagone montre que la Maison Blanche a ignoré un avertissement précoce sur la catastrophe humanitaire et les possibles crimes de guerre lors des offensives israéliennes à Gaza, a rapporté vendredi Reuters.

 

Les courriels, datés du 11 au 14 octobre 2023, révèlent que Washington était conscient des conséquences humanitaires catastrophiques et a pourtant choisi de continuer à fournir des munitions à Israël. Ils montrent également le refus de la Maison Blanche d'appeler à un cessez-le-feu dès le début du conflit, malgré la crise imminente que les experts internes avaient clairement annoncée.

 

Après la révélation du scandale, le sénateur démocrate Chris Van Hollen a déclaré que les courriels montraient que "le désastre humanitaire en cours à Gaza était douloureusement clair dès les premiers jours de la guerre, avec des experts clés avertissant que les normes internationales étaient violées", selon le rapport de l'agence Reuters.

 

L'armée israélienne a utilisé des armes américaines pour attaquer des camps de réfugiés, des écoles et des hôpitaux, ainsi que pour mener des attaques disproportionnées contre des cibles militaires, ce qui constitue presque à coup sûr une violation du droit humanitaire international et a causé d'énormes pertes civiles, selon un rapport de recherche publié en août dernier par le Quincy Institute for Responsible Statecraft.

 

Depuis le 7 octobre 2023, plus de 1.500 personnes ont été tuées en Israël, près de 42.000 à Gaza et plus de 700 en Cisjordanie, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé. [Xinhua]

 
Nombre de lectures : 150 fois