La Namibie, havre de paix pour les journalistes, veut aller encore plus loin

Mardi 3 Mai 2022

Selon l'ONG "Reporters sans frontières" (RSF), basée à Paris, depuis 2019 la Namibie se positionne en tête de la liste des pays africains où la liberté de la presse est garantie. L'année dernière, ce pays d'environ 2,5 millions d'habitants s'est classé en première position sur le continent africain et au 24e rang mondial.
 
"D'une manière générale, la profession de journaliste est un métier très sûr en Namibie", affirme Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF. "La colonisation et l'apartheid nous ont longtemps refusé le droit à la liberté d'expression, et maintenant que nous avons cet acquis, nous le protégeons avec beaucoup de diligence", explique Zoe Titus, directrice du Namibia Media Trust, une entité qui défend la liberté de la presse dans ce pays d'Afrique australe qui a obtenu son indépendance en 1990. …
 Mais aussi fortes que soient les protections de la presse en Namibie, des voix s'élèvent pour dire qu'il faut aussi une loi sur le "droit à l'information" garantissant à tous les citoyens l'accès aux informations publiques. Les défenseurs de la transparence affirment qu'il est impératif que le Parlement adopte un tel projet de loi afin de permettre aux journalistes de mieux examiner les dossiers et les actions du gouvernement. (VOA)
Nombre de lectures : 95 fois