La Pologne va réclamer à l'Allemagne 1.300 milliards de dollars de réparations au titre de la Seconde Guerre mondiale

Vendredi 2 Septembre 2022

Jaroslaw Kaczynski, chef du parti polonais Droit et Justice (PiS, au pouvoir), a déclaré jeudi que son pays demanderait à l'Allemagne une compensation de 6.200 milliards de zlotys (1.300 milliards de dollars) pour les destructions causées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
Présentant un rapport sur les pertes subies par la Pologne lors de l'invasion allemande, il a expliqué que, bien que le processus de réparation risque d'être "long et difficile", il s'agit d'"obtenir des dommages et intérêts pour tout ce que l'Allemagne, l'Etat allemand, la nation allemande, ont fait en Pologne dans les années 1939-1945".
 
M. Kaczynski ajouté que "des dizaines de pays à travers le monde (...) ont reçu des dommages et intérêts de la part de l'Allemagne, alors que la Pologne n'en a pas reçu", ce qu'il a attribué à un manque d'initiative.
 
Selon lui, un principe général s'applique dans les relations internationales : si un Etat cause un grand tort à un autre, il doit le réparer. Et d'ajouter qu'"il n'y a aucune raison justifiant que la Pologne ait été exclue de l'application de ce principe".
 
Environ 6 millions de Polonais, dont 3 millions de juifs, ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale et la capitale, Varsovie, a été rasée à la suite de l'insurrection d'août-octobre 1944 qui a fait environ 200.000 morts parmi les civils, selon l'agence Reuters. (Xinhua)
 
 
 
Nombre de lectures : 119 fois