KINSHASA (Reuters) - Les autorités de République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé samedi que des machines à voter avaient été commandées et finiraient d'être livrées au cours du mois en prévision de l'élection présidentielle du 23 décembre, en dépit des suspicions engendrées par ce système.
Les milieux diplomatiques et l'opposition redoutent que le vote électronique, jugé moins rigoureux que les bulletins de vote sur papier et le décompte manuel, ne favorise la fraude électorale. Il pourrait en outre être compromis par la précarité du réseau électrique congolais, en particulier dans les zones forestières les plus reculées.
Les autorités défendent de leur côté un système qui réduira selon elles le coût des élections et accélérera le comptage des voix. Le pays a en outre commandé des panneaux solaires pour pallier les problèmes de fourniture d'électricité, a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité Henri Mova Sakanyi samedi dans un communiqué.
Cent quatre vingt conteneurs venus de Corée du Sud avec les machines à voter sont en cours d'acheminement vers la RDC, 15 autres sont déjà arrivés et les dernières livraisons auront lieu d'ici la fin octobre, a-t-il précisé.
Le président Joseph Kabila a promis de quitter ses fonctions après dix-sept années au pouvoir à l'issue de la présidentielle du 23 décembre, maintes fois reportée. Si le scrutin a lieu comme prévu, il s'agira de la première transition pacifique du pouvoir depuis l'indépendance de l'ancien Zaïre en 1960.
Le chef de l'Etat en exercice soutient la candidature de l'ancien ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary. L'opposition, dont plusieurs candidatures ont été refusées par les autorités, cherche à présenter un candidat unique.
La RDC poursuit ses préparatifs en vue de la présidentielle
Dimanche 21 Octobre 2018
Le président Joseph KABILA
Nombre de lectures : 99 fois
Ajouter un commentaire