La Russie a affirmé lundi que ses forces avaient pris le contrôle de la ville de Kurakhovo, un bastion clé et un centre logistique de l'Ukraine dans la région de Donetsk.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré que la localité était défendue par environ 15 000 soldats ukrainiens :
"La libération de Kurakhovo a privé le régime de Kiev de la possibilité de bombarder la population civile de Donetsk avec des systèmes d'artillerie. La prise de contrôle de Kurakhovo a considérablement entravé le soutien logistique et technique des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk", a indiqué le ministère.
Le ministère a également déclaré que l'armée russe allait accélérer son avancée dans l'est de l'Ukraine après la chute de Kurakhovo.
L'Ukraine n'a pas encore commenté cette déclaration, et le contexte actuel de conflit rend impossible une vérification par des sources indépendantes.
Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une offensive militaire en Ukraine, ce qui a provoqué de multiples réactions à l’échelle internationale, notamment de l'Union européenne et des États-Unis, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques à l'endroit de Moscou et un soutien militaire et financier à Kiev.
La Russie affirme être intervenue pour protéger les populations russophones majoritaires dans les régions séparatistes du Donbass, notamment celles de Donetsk et de Lougansk qui souhaitaient obtenir leur indépendance de l'Ukraine et qui ont fini par être annexées par la Russie suite à deux référendums tenus en septembre 2022 dans ces territoires.
Moscou pose, par ailleurs, comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de "neutralité totale", ce que Kiev considère comme étant une "ingérence dans sa souveraineté".
Depuis le 6 août 2024, des troupes ukrainiennes mènent une opération de grande envergure sur le sol russe, notamment dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine. [AA]