La Sierra Leone annule d'importants permis d'exploitation minière

Samedi 3 Aout 2019

(Reuters) - Le gouvernement sierra-léonais a annulé ou suspendu les licences de plusieurs grands projets miniers, notamment les mines de minerai de fer de Tonkolili et de Marampa, a annoncé vendredi le Financial Times sur.ft.com/2MJ3mrp  .
 
Le groupe chinois Shandong Iron and Steel, qui détient le projet de minerai de fer Tonkolili, est une des principales entreprises présentes en Sierra Leone. Gerald Group est propriétaire des mines Marampa.
 
Tonkolili a contesté la décision devant la haute cour du pays, arguant que les motifs justifiant l'annulation de ses licences étaient nuls, car il avait acquitté tous ses frais et redevances, a déclaré le FT.
 
Depuis son élection l'an dernier, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a examiné les contrats miniers et envisagé des modifications de la loi qui garantiraient à la nation de l'Afrique de l'Ouest de bénéficier de ses ressources naturelles.
 
Le ministre des Mines et le nouveau ministre des Mines de la Sierra Leone, Foday Rado Yokie, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires envoyées par courrier électronique, alors que le Shandong ne pouvait pas être immédiatement contacté.
 
Nombre de lectures : 137 fois