La Suède mettra à disposition jusqu’à trois navires de guerre et un avion pour surveiller les infrastructures essentielles en mer Baltique et la « flotte fantôme » de la Russie, à la suite des récentes ruptures de câbles sous-marins, a annoncé le premier ministre à la presse dimanche.
« Le gouvernement [suédois] a demandé aux forces armées suédoises de fournir jusqu’à trois navires de guerre et un avion de surveillance aérienne et maritime, l’ASC890 », a déclaré Ulf Kristersson.
Plusieurs câbles sous-marins de télécommunication et électriques ont été sectionnés dans la mer Baltique au cours des derniers mois. Dirigeants politiques européens et experts soupçonnent des actes de « guerre hybride » orchestrés par la Russie.
Les dirigeants des pays de l’OTAN riverains de la mer Baltique se réuniront mardi à Helsinki pour discuter de la sécurité dans la région, avec la présence attendue du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. La réunion portera sur le « renforcement de la présence de l’OTAN en mer Baltique et la réponse à la menace posée par la flotte fantôme de la Russie », a déclaré le président finlandais Alexander Stubb dans un communiqué la semaine dernière. [AFP]