La coalition sous commandement américain annonce qu'elle va quitter l'Irak

Lundi 6 Janvier 2020

La coalition sous commandement américain formée pour combattre les djihadistes de l'Etat islamique annonce lundi dans une lettre dont Reuters a pu prendre connaissance qu'elle va quitter l'Irak prochainement, conformément à la décision du parlement local.
 
On ignore si la mesure concerne la totalité des effectifs américains en Irak, qui sont de l'ordre de 5.000 hommes.
 
"Monsieur, par respect pour la souveraineté de la République d'Irak et conformément à la demande du parlement irakien et du Premier ministre, la CJTF-OIR va repositionner des forces au cours des prochains jours et des prochaines semaines pour assurer la poursuite de sa mission", écrit le général américain William H. Seely III, commandant de la Combined Joint Task Force – Operation Inherent Resolve.
 
"Nous respectons votre décision souveraine d'ordonner notre départ", ajoute-t-il dans cette lettre adressée au département des opérations conjointes du ministère irakien de la Défense, dont l'authenticité a été confirmée à Reuters par une source militaire irakienne. A Washington, un porte-parole du Pentagone a dit, lui, ne pas être en mesure de la confirmer.
 
Plusieurs hélicoptères ont survolé Bagdad dans la soirée. Rien n'indique que les deux faits soient liés, mais, dans sa lettre, le commandant de la coalition annonce un surcroît des survols de la capitale pendant la période des évacuations. (Reuters)
Nombre de lectures : 122 fois