La course se resserre pour la présidence des Républicains

Lundi 9 Octobre 2017

PARIS (Reuters) - Cinq candidats à la présidence des Républicains poursuivaient lundi leurs efforts dans l‘espoir de rassembler d‘ici à mercredi les parrainages requis pour concourir, même si le suspense sur l‘issue du scrutin de décembre demeure ténu.
 
Laurent Wauquiez, unique poids lourd parmi les prétendants et à ce titre largement favori, est le seul à avoir la certitude de réunir les conditions demandées avant l‘heure butoir, mercredi à 20h00 (18h00 GMT).
 
Pour ses quatre adversaires potentiels, les 48 dernières heures s‘annoncent décisives dans la quête des 2.347 formulaires d‘adhérents et des 13 signatures de parlementaires.
 
La méconnue Laurence Saillet, qui faisait jusqu’à présent figure de sixième candidate, s‘est retirée de la course tout en se prévalant du parrainage de 14 parlementaires et de près de 1.800 adhérents.
 
“Compte tenu de la proximité de l’échéance, cela ne me permettra pas, en toute clairvoyance, d’être qualifiée”, dit-elle dans L‘Opinion de lundi.
 
L’équipe du souverainiste Julien Aubert dit pour sa part croire en la qualification, malgré un retard à la fois dans les parrainages de parlementaires - il en a onze - et de militants - il reste sous la barre des 1.900.
 
Dans l‘entourage du jeune élu “juppéiste” Maël de Calan, on revendique une quinzaine de garants parmi les parlementaires et un nombre d‘adhérents proche du seuil requis, à 150 près, tandis que Florence Portelli se déclare “quasiment sûre” de toucher au but dans les temps.
 
Le député Daniel Fasquelle, également candidat, n’était pas joignable lundi.
Les derniers comptages sont donc en mesure de rassurer la direction de LR mais aussi Laurent Wauquiez, qui redoutaient le scénario du prétendant unique.
 
“On a besoin qu‘il y ait plusieurs candidats”, avait déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors d‘un meeting à Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher), tout en appelant à demi-mot à soutenir Daniel Fasquelle.
 
Une fois les dossiers déposés, la Haute Autorité chargée de superviser l’élection des 10 et 17 décembre publiera la liste officielle des candidats le jeudi 26 octobre
 
Nombre de lectures : 96 fois