Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que la fermeture par Israël du poste- frontière de Rafah, le ciblage des convois d'aide et l'assassinat des travailleurs humanitaires sont considérés comme un crime contre l'humanité et le début du "génocide" qu'Israël mène à Gaza.
C'est ce qui ressort d'un post publié dimanche par Fidan sur la plateforme X, après une visite au port égyptien d'Al-Arish et au poste-frontière de Rafah séparant l'Egypte de la Bande de Gaza.
"La fermeture par Israël du poste-frontière, cibler les convois d'aide, assassiner les travailleurs humanitaires, empêcher l'évacuation des patients et des civils et laisser pourrir des milliers de camions de fournitures humanitaires, est un crime contre l'humanité et la première étape du 'génocide' qu’il commet de l’autre côté de la frontière", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères à ce propos.
Et d'ajouter : "La Türkiye est le pays qui a fourni la plus grande quantité d'aide humanitaire à Gaza. L'objectif de notre présence ici n'est pas de parler de l'aide turque, mais plutôt d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur le génocide à Gaza".
Il a souligné que le monde ne devrait plus se taire face à la cruauté pratiquée par l'administration israélienne et devrait redoubler d'efforts pour garantir que l'aide arrive à Gaza sans obstacles ni interruptions.
Fidan a également affirmé que la Türkiye -État, citoyens et organisations non gouvernementales- sera aux côtés du peuple palestinien jusqu'au bout et continuera à s'acquitter de son devoir moral et humanitaire.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien américain, mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait plus de 130 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, sur fond de destructions massives et de famine meurtrière. [AA]