La gauche célèbre son triomphe à Mexico en présence de Claudia Sheinbaum

Dimanche 9 Juin 2024

Claudia Sheinbaum, la présidente élue du Mexique

La gauche a célébré samedi sa victoire écrasante aux élections à Mexico en présence de la présidente élue du Mexique, l’ex-maire de la capitale Claudia Sheinbaum, elle-même élue triomphalement à la tête du pays.

 

Mme Sheinbaum a promis d’aider sa successeure Clara Brugada, comme elle issue du parti au pouvoir Mouvement pour la régénération nationale (Morena), dans l’une de ses premières apparitions publiques depuis son discours dimanche après l’annonce des résultats partiels des élections.

 

« Si Clara nous le permet, nous commençons dés maintenant à travailler ensemble avec l’équipe qu’elle va nommer », a déclaré Mme Sheinbaum, dont les résultats définitifs de la victoire officielle doivent être proclamés dans les prochains jours.

 

D’après les résultats partiels, la présidente de gauche a été élue avec près de 60% des voix lors de l’élection présidentielle à un tour de dimanche dernier, et pourrait s’appuyer sur une majorité qualifiée des deux-tiers tant au Congrès des députés qu’au Sénat.

 

Portée par la popularité du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, la gauche a aussi conservé Mexico, son fief depuis 1997. Economiste de 60 ans, Mme Brugada a obtenu 51,9% des voix, devant son rival conservateur Santiago Taboada (38,8%).

 

« La population ne nous a pas donné un chèque en blanc, la population exige des résultats et la réalisation des promesses, a déclaré Mme Brugada, jusqu’à présent maire du district populaire d’Iztapalapa, le plus grand de ville (deux millions d’habitants).

 

« Nous avons beaucoup de travail » pour « construire la ville que nous aimons », a ajouté Mme Burgada, qui devra gérer entre autre des problèmes de transports et de distribution d’eau. [AFP]

Nombre de lectures : 263 fois