La justice burkinabè a de nouveau ordonné la libération de Guy Hervé Kam, célèbre avocat et leader de la société civile, arrêté fin janvier et détenu depuis, a indiqué mercredi son organisation...
Guy Hervé Kam, enlevé dans la nuit du 24 au 25 janvier à l'aéroport de Ouagadougou par des hommes en tenue civile, est détenu depuis à la sûreté de l'Etat, au "mépris délibéré et inconsidéré des dispositions garantissant la liberté et l'indépendance de l'avocat et du barreau", selon l'ordre des avocats du Burkina Faso.
Il est notamment connu au Burkina pour avoir été l'avocat de la famille de Thomas Sankara, ex-chef d'Etat (1983-1987) tué lors d'un coup d'Etat perpétré par son successeur Blaise Compaoré.
Ancien magistrat, Me Kam est également un leader de la société civile burkinabè. Il a notamment co-fondé le Balai citoyen, un mouvement qui avait joué un rôle capital dans la chute du régime de Blaise Compaoré en 2014. En février, les avocats du Burkina Faso avaient observé un arrêt de travail, paralysant de nombreux tribunaux, pour exiger sa libération.
Plusieurs cas d'enlèvements de voix considérées comme hostiles au régime militaire, au pouvoir depuis un coup d'Etat en septembre 2022 et dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, ont été rapportés ces derniers mois à Ouagadougou. [VOA]