La nouvelle Constitution turque approuvée, référendum mi-avril

Vendredi 10 Février 2017

ISTANBUL (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a approuvé la loi réformant la Constitution dans le sens d'un régime présidentiel, ont annoncé ses services vendredi, ce qui devrait permettre de soumettre le texte à référendum mi-avril.
 
Le président Erdogan explique que sa réforme donnera plus de stabilité à la Turquie et supprimera les coalitions instables du passé. Ses opposants disent craindre qu'un régime présidentiel ne vienne conforter la dérive autoritaire qu'ils disent constater avec les arrestations de milliers de magistrats, militaires, policiers, journalistes et universitaires depuis le coup d'Etat manqué du 15 juillet dernier.
 
Un bref communiqué publié sur le site internet de la présidence précise que le texte de loi a été envoyé au bureau du Premier ministre pour être publié et soumis à référendum.
 
Un des vice-Premiers ministres, Numan Kurtulmuş, a expliqué que la balle était désormais dans le camp du Haut conseil des élections (YSK), après l'aval du président Erdogan, et que la consultation populaire pourrait avoir lieu le 16 avril.
 
"L'YSK annoncera probablement que le 16 avril est la date qui convient pour un référendum", a déclaré Numan Kurtulmuş.

Le projet de réforme a été adopté le mois dernier par la Grande assemblée nationale de Turquie, le Parlement monocaméral, par 330 voix (sur 550). Le texte, s'il est ensuite validé par les Turcs, est de nature à permettre à Recep Tayyip Erdogan de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2029.
 
Dans le cadre de ses nouveaux pouvoirs, le président pourrait prendre des décrets, déclarer l'état d'urgence, nommer les ministres et les plus hauts responsables de l'Etat et dissoudre le Parlement, tous pouvoirs qui, selon les deux principaux partis d'opposition, remettent en question l'équilibre des pouvoirs et font pencher la balance en faveur du chef de l'Etat.
 
Nombre de lectures : 63 fois