La centrale thermique de Zmiivska, dans la région de Kharkiv (est de l'Ukraine), a été détruite par une attaque de missiles russes, a annoncé samedi l'agence de presse Unian, citant la société ukrainienne de production d'électricité Centrenergo.
Le tir de missile du 22 mars a détruit toutes les unités de la centrale et a endommagé les équipements auxiliaires, a indiqué Centrenergo dans un rapport.
Actuellement, les ouvriers continuent de déblayer les décombres sur le site et il est impossible d'accéder à la plupart des équipements de la centrale.
Le 22 mars, la Russie a tiré 88 missiles et 63 drones de combat Shahed sur l'Ukraine, ce que les autorités ukrainiennes ont décrit comme la plus grande attaque contre l'infrastructure énergétique du pays à ce jour, selon le rapport.
La centrale thermique de Zmiivska, d'une capacité de 2.200 mégawatts, est la plus grande installation de production d'électricité dans l'est de l'Ukraine, ont rapporté les médias locaux.
Le 22 mars, le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que l'armée russe avait lancé ce jour-là des attaques massives de missiles et de drones contre des installations énergétiques et militaires en Ukraine, et que "tous les objectifs de l'attaque massive avaient été atteints ». [Xinhua]