La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan en visite au Rwanda

Mercredi 4 Aout 2021

C'est une visite « pour renforcer les liens entre les deux pays. Accueillie, lundi, en fanfare à l'aéroport international de Kigali, elle s'est ensuite entretenue avec son homologue Paul Kagame en tête à tête. À la clé : la signature d'accords dans plusieurs domaines comme celui des technologies de l'information, l’immigration, l’éducation ou encore la règlementation des produits médicaux.
 
Si Paul Kagame l'a invitée à Kigali, c'est avant tout pour « trouver de nouveaux alliés parmi ses voisins, puisqu'il est en froid avec presque tous, à l'exception du Kenya », explique Alex Vines, directeur Afrique du centre de réflexion britannique Chatham House. Le fait que la Tanzanie soit aussi membre de la SADC, l'organisation de l'Afrique australe, est également à prendre en compte.
 
Selon des observateurs, la venue de Madame Hassan offre au Rwanda l'occasion de rallier à sa cause l'un des principaux membres de la SADC sur la question de l’instabilité au Mozambique, après des critiques sur son déploiement militaire dans ce pays. (RFI)
 
 
Nombre de lectures : 175 fois