La présidente tanzanienne lance les archives numériques de Salim Ahmed Salim

Dimanche 1 Octobre 2023

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a lancé samedi les archives numériques du Dr Salim Ahmed Salim, qui visent à préserver l'héritage du célèbre diplomate international du pays en matière de leadership.

 

A l'occasion du lancement, qui a eu lieu dans la ville portuaire de Dar es Salaam, la présidente tanzanienne a décrit Salim Ahmed Salim comme un leader qui travaillait dur et avait la conscience du temps, exhortant les dirigeants et les citoyens tanzaniens à accéder à ces archives et à découvrir ce que l'homme politique a accompli aux niveaux local et international.

 

"Nous devons accéder à ses archives numériques et perpétuer son héritage", a déclaré Mme Hassan, notant que les archives contenaient une collection de vidéos, de photos et de textes, y compris des discours et des articles universitaires de Salim Ahmed Salim, qui fut ambassadeur, représentant permanent de la Tanzanie auprès des Nations Unies, Premier ministre et secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine de 1989 à 2001.

 

En septembre 2019, la Chine a décerné à Salim Ahmed Salim la Médaille de l'amitié, une distinction nationale de premier plan, en reconnaissance de sa contribution à l'admission de la République populaire de Chine à l'ONU en 1971, alors qu'il était le représentant permanent de la Tanzanie auprès des Nations Unies.

 

Salim Ahmed Salim fut également ambassadeur de Tanzanie en Chine de 1969 à 1970, après quoi il fut nommé représentant permanent de son pays auprès des Nations Unies, poste qu'il occupa jusqu'en 1980, date à laquelle il fut nommé ministre des Affaires étrangères.

 

Les archives numériques ont été préparées par la famille de Salim Ahmed Salim, en coopération avec le gouvernement tanzanien ainsi que des amis. [Xinhua]

 
Nombre de lectures : 195 fois