La presse israélienne fait état de pertes en soldats plus élevées que les chiffres officiels à Gaza

Vendredi 12 Avril 2024

Au moins 4 200 soldats israéliens ont été blessés depuis le début du conflit dans la bande de Gaza en octobre, a annoncé ce jeudi la presse israélienne.

 

Ces nouveaux chiffres contredisent ceux officiellement publiés par l'armée sur le bilan des humaines parmi les militaires israéliens dans l'enclave palestinienne.

 

Les chiffres officiels indiquent que 604 soldats ont été tués, dont 260 lors de l’offensive terrestre israélienne qui a débuté le 27 octobre 2023, et font état de 3 210 blessés.

 

Or, les chiffres rapportés par le journal israélien Yedioth Ahronoth révèlent que 4 200 soldats blessés ont été examinés par des médecins sur le terrain, 2 400 évacués par voie terrestre et 300 tués lors de l'offensive terrestre.

 

Les nouveaux chiffres montrent également que 80 soldats ont reçu des transfusions de plasma vitales et que 550 ont été traités par garrot artériel pour arrêter les hémorragies.

 

Au plus fort des combats, 60 soldats blessés étaient évacués en moyenne quotidiennement, ajoute le journal.

 

Yedioth Ahronoth a déclaré que la plupart des blessures ont été constatées dans les parties exposées du corps, notamment des membres, les parties inférieures de la tête et du cou et le long des côtés, dans l'abdomen.

 

Les blessures causées par des éclats d'obus aux côtes, qui ne sont pas protégées par les gilets en céramique utilisés par l'armée, ont été la cause de la mort de la plupart des soldats israéliens à Gaza, selon le quotidien.

 

L'armée israélienne mène une offensive meurtrière dans la bande de Gaza depuis l'attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre, qui aurait fait moins de 1 200 morts israéliens.

 

La guerre a tué au moins 33 545 Palestiniens de l'enclave et en a blessé au moins 76 094, en plus des énormes destructions et des déplacements qui font planer le spectre de la famine sur une population de plus de 2 millions de personnes dans l'enclave.

 

Israël a comparu devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour des accusations de génocide. L'instance internationale a exhorté l'État hébreu à faire plus d'efforts pour prévenir la famine à Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 297 fois