La revue de presse du 10 octobre 2023

Mardi 10 Octobre 2023

‘’Sous la présidence de Macky Sall et de Bill Gates, la Fondation Bill et Melinda Gates et ses partenaires de l’initiative Grand Challenges ont ouvert hier, leur réunion annuelle au Cicad de Dakar (… ) qui soutient des partenariats innovants pour relever les plus grands défis mondiaux en matière de santé et de développement’’, rapporte le quotidien Bës Bi.
 

Le chef de l’Etat sénégalais a appelé les pays africains à se mobiliser davantage pour asseoir une ‘’véritable industrie biotechnologique’’.

 

‘’L’Afrique doit se mobiliser davantage pour assoir une véritable industrie biotechnologique, y compris la fabrication de vaccins. Nous devons aussi continuer le plaidoyer pour que les vaccins produits sur le continent accèdent aux plateformes de commercialisation’’, a-t-il dit.

 

Selon le quotidien L’As, le chef de l’Etat sénégalais ‘’lance un appel fort aux pays africains’’ pour l’implantation d’une industrie biotechnologique, le renforcement de la lutte contre le cancer et la fabrication de vaccins.

 

Pour Sud Quotidien, ‘’le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, est formel : les pays africains doivent se mobiliser davantage pour asseoir une +véritable industrie biotechnologique+’’.

 

Dans L’Info, Macky Sall rappelle que la science reste encore ‘’confrontée au défi majeur du cancer’’.

 

Le quotidien EnQuête signale qu’en matière de fabrication de vaccins, ‘’Dakar, qui s’est toujours positionné parmi les leaders en Afrique francophone, à travers notamment l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), est bien parti pour devenir un hub du continent. 

 

« Les maux d’un secteur ». Le Quotidien dissèque la situation dans le secteur de l’Enseignement professionnel privé et rapporte quelques statistiques révélateurs. Selon le journal, « 9% » des établissements dudit secteur fonctionnent « sans autorisation », « 7% des écoles » tournent « sans déclarant » et « près de 18% des formateurs sont sans diplômes ».

 

A propos de l’explosion mortelle au gaz qui a décimé une dizaine de personnes d’une même famille á Derklé le mois dernier, Liberation pointe « une affaire scandaleuse ». En effet, depuis ce drame du 25 septembre, « 3 autres cas de fuites de gaz impliquant le ‘’lot 28’’ ont (encore) enregistrés », informe le journal.

La société Total Energies mise en cause dans cette affaire avait pourtant annoncé le retrait des bouteilles de gaz soupçonnées d’être l’origine de l’explosion. 

 

En politique, plusieurs journaux annoncent l’audience du jeudi 12 octobre au tribunal de Ziguinchor. La juridiction a été saisie pour dire si oui ou non la radiation de l’opposant Ousmane Sonko des listes électorales est légale. D’après Source A, « le sort de Sonko (est) entre les mains (du juge) Sabassy Faye.

 

« Vers de nouveaux bras de fer », titre Sud Quotidien en perspective de l’ouverture de la session ordinaire 2023-2024 de l’assemblée nationale. Une rentrée qui aura lieu « sur fond de candidatures multiples à la présidentielle » du 25 février prochain.  

 

Le journal fait référence aux comportements des députés des principaux groupes parlementaires en proie à des divergences et difficultés liées aux choix des candidats à ladite élection. Autant la mouvance au pouvoir (Benno Bokk Yaakaar) que la principale coalition d’opposition (Yewwi Askan Wi) sont partis pour composer avec un grand nombre de postulants au fauteuil présidentiel. (IMPACT.SN avec APS)

 

 

 

 

 

 

Nombre de lectures : 148 fois