Les récents heurts entre militants de Pastef et les forces de l’ordre, le 10 février, à Mbacké et à Touba (centre), est l’un des sujets les plus en vue dans les quotidiens parvenus lundi à l’APS.
‘’Désormais, nous devons […] défendre cette ville pour qu’elle ne soit plus un lieu d’affrontements’’, note Source A en citant Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du khalife général des mourides.
‘’On ne peut interdire à personne […] de s’adonner à la politique. Mais […] les derniers événements survenus à Touba sont à condamner’’, écrit L’As en rapportant les propos du porte-parole du guide spirituel.
L’Observateur évoque la ‘’résistance’’ de certains chefs religieux sénégalais. Ils protestent contre des ‘’insultes’’ dont ils sont l’objet, selon le journal.
‘’Les religieux sont poussés jusque dans leurs derniers retranchements. Il y a des choses qui sont inadmissibles envers [eux]. Il faut les traiter avec respect’’, réagit le prédicateur Alioune Sall, interrogé sur le sujet par le journal.
La Mobilisation nationale pour l’engagement citoyen, la souveraineté, l’unité et la refondation, créée par des militants de la société civile, veut lutter contre ‘’la violence physique et verbale, les invectives, la manipulation de l’opinion publique et la politisation de certaines institutions’’, lit-on dans Sud Quotidien.
Vox Populi annonce que des universitaires et des personnalités de la société civile ont signé un manifeste dans lequel ils s’engagent à ‘’préserver notre démocratie de toutes les formes d’agression’’.
EnQuête s’est intéressé à l’appel au dialogue de Khalifa Sall. ‘’Loin des affrontements, de l’odeur […] des grenades lacrymogènes et [des] invectives qui polluent le climat politique à Dakar, Khalifa Sall […] joint sa voix à l’appel au dialogue’’, écrit le même journal.
‘’Khalifa, les limites d’une stratégie’’, titre WalfQuotidien.
‘’Même si sa candidature à la présidentielle de 2024 est incertaine, l’ancien maire de Dakar est à surveiller. En tournée politique depuis quelque temps, poursuit le journal, Khalifa Sall appelle, par moments, à une candidature de la gauche sénégalaise.’’
Dans Vox Populi, Ousmane Sonko revient sur les événements du 16 février à son retour du tribunal. « Les policiers m’ont mis dans leur fourgon blindé pour qu’on ne me tire pas dessus », révèle le président du parti Pastef-Les Patriotes. Il fait allusion à son extraction musclée et spectaculaire de sa voiture par des agents de la BIP qui l’ont convoyé dans leur fourgon blindé jusqu'à son domicile.
Lors d’un discours à la célébration de l’anniversaire du PUR le dimanche 19 février, Ousmane Sonko affirme : « il y avait des milices de Macky Sall armés de grenades lacrymogènes et de fusils que les policiers n’osaient pas interpeller. »
« Parfum de scandale foncier à Saly », surtitre le quotidien Yoor-Yoor. « La SAPCO (société en charge de l’aménagement sur la Petite côte) Cède 600 mètres carrés à un opticien français », informe le journal. En photo médaillon, le directeur général de ladite société Souleymane Ndiaye.
Les quotidiens se sont intéressés aussi au discours prononcé par Macky Sall à la fin de son mandat de président en exercice de l’Union africaine. ‘’Le président sortant est revenu largement sur son bilan, mais aussi les nombreux défis et perspectives qui interpellent le continent’’, affirme L’info.
‘’Le président du Sénégal a réalisé beaucoup de choses au cours de son mandat à la tête de l’Union africaine. Même s’il y a matière à s’en glorifier, Macky Sall ne perd pas pour autant la conscience que beaucoup d’autres choses encore n’ont pas pu être accomplies’’, note Le Quotidien, rappelant que son successeur est le Président de l’Union des Comores Azali Assoumani.
Les quotidiens annoncent le retour de Sadio Mané sur les pelouses. ‘’A deux semaines et demie du huitième de finale retour de Ligue des champions, contre le PSG, Sadio Mané a signé son retour à l’entraînement collectif avec le Bayern Munich’’, constate Record. ‘’Il est de retour !’’, s’exclame le journal Stades.
Sadio Mané n’a plus joué depuis plusieurs semaines à cause d’une blessure. Il a manqué la Coupe du monde de football, qui s’est déroulée en novembre et décembre derniers au Qatar. (IMPACT.SN avec APS)