Les sujets politiques, les candidatures d’Amadou Ba et de l’ancien ministre Karim Wade notamment, dominent la livraison des quotidiens pour ce mercredi.
‘’Le feu couve dans plusieurs bastions de la capitale, où le sentiment le mieux partagé est que le PM (Premier ministre) veut compter Dakar comme quantité négligeable pour son élection’’, note Kritik’, qui titre : ‘’Benno rumine sa colère’’.
L’Observateur annonce une ‘’grande offensive’’ que prépare Benno Bokk Yaakaar, la coalition de la majorité présidentielle.
Il s’agit, selon le journal, de faire revenir dans cette coalition les anciens ministres Mary Teuw Niane, Aly Ngouille Ndiaye et Alioune Sarr, ainsi que l’ex-directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Mame Boye Diao.
Ils ont tous manifesté le désir de présenter leur propre candidature à l’élection présidentielle.
‘’Aucun signe de vie, malgré son éligibilité retrouvée’’, écrit Source A, concernant l’ancien ministre Karim Wade.
Une source citée par le même journal déclare que le PDS, qui veut faire de M. Wade son candidat à l’élection présidentielle, n’a reçu ‘’aucune information’’ de lui.
‘’Aucune instruction n’a été donnée’’ par le PDS à ses militants pour la collecte des parrainages prévue dans quelques jours, jure un militant du parti. Pourtant, ‘’le PDS prépare un retour triomphal’’ de Karim Wade, selon EnQuête. Qui annonce un congrès en présence de son candidat vivant en exil au Qatar depuis sept ans.
Bés Bi Le Jour s’est intéressé à l’‘’opération de sauvetage’’ menée par les avocats d’Ousmane Sonko auprès de la Cour de justice de la CEDEAO.
Les conseils de l’opposant emprisonné depuis juillet et poursuivi en justice pour appel à l’insurrection et d’autres chefs d’accusation demandent à cette juridiction ouest-africaine d’‘’ordonner le sursis à sa radiation des listes électorales’’, annonce le journal.
‘’Tout retard de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO pourrait porter un préjudice irréversible à Ousmane Sonko’’, lit-on dans Bés Bi Le Jour.
WalfQuotidien s’intéresse à la ‘’rivalité’’ entre Macky Sall et Ousmane Sonko.
‘’C’est surprenant de voir le Sénégalais prendre le risque de se mettre à dos sa famille et ses amis par le simple fait de son appartenance politique’’, observe un analyste politique invité par le journal à expliquer les divergences qu’il peut y avoir entre les membres d’une même famille en raison de leur adhésion au camp de Macky Sall ou à celui d’Ousmane Sonko.
‘’L’APR en guerre contre l’APR’’, titre Tribune en expliquant que ‘’le mécontentement provoqué par le choix d’Amadou Ba comme candidat de Benno annonce une guerre APR-APR’’.
‘’C’est extrêmement difficile à réaliser dans le contexte actuel’’, a répondu un analyste politique à la question posée par Sud Quotidien de savoir si Amadou Ba pourra remporter l’élection présidentielle au premier tour. [APS]