La revue de presse du 23 mars 2020

Lundi 23 Mars 2020

Le président Macky Sall appelé à prendre des mesures spéciales face à la gravité de la situation.
Les journaux continuent de se focaliser sur la pandémie du coronavirus, tout en faisant entrevoir les nouvelles mesures qui pourraient être prises, comme le confinement de la population pour arrêter la chaîne de transmission de la maladie.
 
‘’Lutte contre la propagation du Covid-19 : Vers l’Etat d’urgence !’’, écrit Sud Quotidien avec à la Une la photo du Chef de l’Etat en tenue militaire, entouré de soldats armés. Avec cette Une qui évoque presque un état de guerre, le journal parle de ‘’confinement progressif, de déploiement de forces de sécurité et d’interdiction de déplacements interurbains’’.
 
Vu l’évolution du coronavirus au Sénégal, qui comptabilise 67 cas, ce sont les ‘’symptômes d’un Etat d’urgence’’, prévient Le Quotidien. La Une du journal est illustrée de photos de policiers, de militaires et de gendarmes en tenue de combat. ‘’La Force Covid-19 donne son feu vert’’, écrit notamment le journal.
 
‘’Restez chez vous !’’, enjoignent en chœur Enquête et Libération dans leur manchette, comme pour anticiper sur une possible mesure de confinement de la population. 
 
Le quotidien Enquête relève qu’avec la ‘’transmission communautaire, le Sénégal entre dans une phase lourde de dangers’’. Libération précise que la nouvelle transmission communautaire notée ces derniers jours concerne trois membres du personnel soignant d’un hôpital privé de Thiès.
 
‘’Le Coronavirus tue, restez chez vous !’’, avertit le journal. Il annonce également que dans le cadre du plan national de riposte contre la pandémie, ‘’Macky enrôle l’opposition’’. Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Khalifa Sall sont attendus au Palais de la République, tandis que Lamine Diallo et Cheikh Bamba Dièye ne sont ‘’pas encore décidés’’, informe le journal.
 
‘’Vers le confinement, toute la police consignée’’, relève Les Echos avec en guise d’illustration des photos d’agents des forces de l’ordre encagoulés. 
 
Pour le journal qui cite le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, ‘’la situation devient de plus en plus compliquée’’. Toujours dans les colonnes du même journal, l’ancienne ministre de la Santé, Dr Safiétou Thiam, affirme que ‘’le confinement, c’est la solution…’’. 
 
C’est pour cette raison que la Police est invitée à ‘’se préparer aux éventuelles décisions de confinement de localités’’, explique le journal.
 
Moins catégorique, le quotidien L’Evidence lance d’un ton interrogateur : ‘’Vers un confinement général ?’’
 
‘’Plan de riposte contre la propagation du Coronavirus : Macky Sall en état d’urgence’’, écrit le journal L’Observateur, relevant que le Palais est ‘’partagé entre le couvre-feu et le confinement’’. Le journal annonce en même temps qu’‘’une déclaration du Président [est] attendue aujourd’hui’’.
 
‘’Le virus est dans la nature’’, prévient WalfQuotidien au regard de la ‘’transmission communautaire’’ évoquée pour la première fois samedi par le ministre de la Santé et de l’Action sociale pour parler de trois cas positifs qui ne sont rattachés à aucun des cas contacts pour le moment.
 
Vox Populi convoque les statistiques et précise que le bilan est actuellement de ‘’67 cas, 5 régions touchées, plus de 1000 contacts’’. Une manière de montrer que ‘’l’étape critique de la transmission communautaire a été franchie’’.
 
Le Soleil se fait l’écho d’une déclaration du ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr qui avertit qu’‘’aucune tolérance ne doit être permise’’.
 
Le journal Tribune brandit les derniers chiffres de la pandémie au Sénégal, tout en consacrant son titre phare à la disparition d’un de ses journalistes, Mamadou Ndiaye Doss, rappelé à Dieu dimanche, en Espagne, des suites d’une longue maladie. Une information relayée par la quasi-totalité des journaux. (APS)
Nombre de lectures : 147 fois