Pour son dernier gamou en tant que président de la république, Macky Sall a rendu visite aux différents chefs religieux de la tarikha tidiane, en compagnie de plusieurs de ses proches dont Amadou Ba, premier ministre désigné candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) á la présidentielle de février 2024.
A Tivaouane, Ndiassane, Thiénénba et Médina Baye, « Macky Sall joue les VRP pour son candidat » à l’élection présidentielle de février 2024, titre Vox Populi. Sans aucun doute, le chef de l’Etat était venu « chercher bénédiction » pour son poulain.
Selon EnQuête, « Macky Sall (assure) le passage de témoin ». A Tivaouane, « il a officiellement présenté l’équipe de campagne de BBY au Khalife des Tidianes. » Outre Amadou Ba, la délégation comprenait Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoulaye Diouf Sarr, deux prétendants malheureux á l’investiture de Benno pour la présidentielle qui ont fini par entrer dans les rangs.
Pour Tribune, « Macky Sall bat campagne à Tivaouane pour Amadou Ba’ », le candidat de la coalition Benoo Bokk Yaaakaar.
Pour sa part, WalfQuotidien s’inquiète de la multiplication des candidatures déjà annoncées á l’élection présidentielle du 25 février 2024. Plus d’une centaine á ce jour. Une frénésie porteuse d’un « risque de brouillage de l’offre politique » en direction des citoyens électeurs.
Dans Sud Quotidien, c’est la ‘’cause continue des prix des denrées’’ et la ‘’vie chère’’ qui sont mises en exergue. « Quand les Sénégalais trinquent! », affiche en Une le journal du Groupe Sud Communications.
Interrogé par nos confrères, Amadou Touba Niane, chef du Service régional du commerce de Dakar, est catégorique: « la fixation des prix de certaines denrées est caduque depuis le mois d’avril. » A cet égard, renchérit l’économiste Mor Gassama, « l’Etat doit revoir sa politique de subvention. »
« Le Joola, 21 ans dans l’eau: toujours l’énigme! », titre Yoor-Yoor Bi. Le journal célèbre á sa manière le drame du 26 septembre 2002 au cours duquel près de 2000 personnes sont mortes avec le naufrage du fameux navire assurant la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor.
« Causes non élucidées, responsabilité de l’Etat entière, familles des victimes laissées en rade, conséquences économiques désastreuses…», ce qui est considéré comme la plus grande catastrophe maritime de l’histoire porte encore ses zones d’ombre.
« Liberation » entretient ses lecteurs autour d’un jeune ‘’jakartaman’’ « piège et tué á Diourbel » dans la nuit de samedi á dimanche. « Mbaye Diakhaté, un crime crapuleux », indique le journal.
Agé de 35 ans, ce jeune homme qui faisait du transport avec sa moto « a reçu plusieurs coups de couteau » de ses agresseurs qui semblaient avoir bien mûri leur plan macabre. [IMPACT.SN]