La revue de presse du 27-28 août 2022

Samedi 27 Aout 2022

La presse quotidienne s’intéresse ce samedi à divers sujets de l’actualité, dont le contentieux opposant la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS, publique) et le groupe Emedia Investi sur les droits de retransmission de la Coupe du monde.
 
Enquête écrit que le groupe Emedia Invest ‘’ne compte pas se laisser faire, dans l’affaire’’ des droits de diffusion de la Coupe du monde Qatar 2022, qui l’oppose à la RTS. Le journal informe qu’il a constitué ‘’un pool d’avocats’’, en s’attachant les services de Mes El Hadj Diouf, Bamba Cissé et Seydou Diagne. Ces avocats sénégalais seront ‘’épaulés par des avocats des barreaux de Paris et Zurich’’.
 
Le Quotidien indique que son directeur général, Mamadou Ibra Kane, envisage de ‘’saisir le Tribunal arbitral de Zurich’’ et explique qu’‘’Emedia ne compte pas laisser’’ la RTS ‘’diffuser l’intégralité de la coupe du monde’’.

C’est ‘’la grande offensive’’, lance Bés bi le jour, le quotidien du groupe, en manchette. ‘’(…) Nous ne voulons pas la guerre mais celui qui veut la paix prépare la guerre’’, a lancé son directeur général, Mamadou Ibra Kane. Le journal signale néanmoins qu’E-Média ne ferme pas les portes à une discussion ou une éventuelle médiation.
 
Sud Quotidien précise qu’il s’est agi pour le groupe médiatique, à travers sa conférence de presse tenue ce vendredi, d’’’apporter la réplique’’ à la RTS, qui affirme détenir les droits de diffusion du Mondial, mais aussi d’’’interpeller le chef de l’Etat pour trouver une solution (…)’’.

Sur un autre plan, Libération signale que dans le cadre du détournement présumé de 1, 707 milliards à PosteFinances, la justice a ‘’ordonné l’arrestation, sauf remboursement, de tous les bénéficiaires des chèques frauduleux’’.
Le journal informe que ‘’deux mis en cause ont déjà été cueillis et présentés au magistrat instructeur’’. ‘’Le juge tire dans le tas’’, commente Libération, signalant que ‘’100 millions de francs CFA en liquide ont été retrouvés dans les bureaux des trois responsables incriminés lors de perquisitions’’.

L’Observateur écrit, à propos de cette affaire, que ‘’l’homme d’affaires Cheikh Alioune Souané a échappé de justesse à la prison, après avoir bénéficié d’un premier retour de Parquet, jeudi, pour non paiement d’un prêt d’une dizaine de millions à la Poste’’. En revanche, ‘’Cheikh Seck (…) dort à la Maison d’arrêt de Rebeus pour une quarantaine de millions’’ de francs CFA.

Au chapitre judiciaire toujours, Le Soleil signale que ‘’les auteurs de l’attaque d’un minicar en provenance de la ziarra annuelle de Saré Pathé Bouya, dans la commune de Mampatim, en 2017,’’ ont été condamné à la prison à perpétuité, vendredi par la chambre criminelle de Kolda.

Sud Quotidien met en exergue la hausse et la dynamique inflationniste au Sénégal, où ‘’même les productions locales ne sont paradoxalement pas épargnées’’. Le journal évoque ‘’une situation qui donne du tournis aux ménages qui ne savent plus où donner de la tête’’, pendant que ‘’le gouvernement s’emmure dans un silence assourdissant qui risque de lui être fatal’’.
Il donne la parole à l’économiste Dame Babou pour qui ‘’rien ne justifie l’augmentation des prix de certains produits locaux’’.
 
Enquête dévoile les enjeux de l’installation des députés de la 14e législature, prévue le 12 septembre. ‘’Avec juste un député de plus à l’Assemblée nationale, Benno Bokk Yaakaar n’aura aucune mainmise, ni sur le bureau ni sur les autres organes de l’Assemblée’’, écrit le journal, qui parle de ‘’’l’épreuve du feu’’ pour la mouvance présidentielle. Et de prévenir que ‘’rien n’est encore joué’’ pour le poste de président de l’institution.
 
L’Observateur fait un focus sur le ‘’regain d’activités’’ dans le tourisme, un secteur qui, selon le journal, est passé ‘’des ténèbres à la lumière’’.
 
Vox Populi dévoile les 137 mesures devant permettre d’assurer ‘’le bon déroulement’’ du grand magal de Touba, qui célèbre l’anniversaire du départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. (APS)
Nombre de lectures : 121 fois