La revue de presse du 3 octobre 2023

Mardi 3 Octobre 2023

Les quotidiens se sont surtout intéressés aux candidatures à l’élection présidentielle du 25 février 2024, pour leur livraison de ce mardi.

 

Le Soleil parle de l’‘’extraordinaire rush noté à la direction générale des élections […] pour le retrait des fiches devant porter les parrainages des candidats’’.

 

Selon le même journal, 190 prétendants au mandat présidentiel ont retiré des fiches de collecte de parrainages auprès de la Direction générale des élections (DGE).

 

‘’Le parrainage n’est pas la solution à l’inflation de candidatures’’, soutient l’un des candidats à la candidature, El Hadji Ibrahima Sall, dans une interview publiée par Bés Bi Le Jour.

 

Le Soleil annonce, comme d’autres journaux, que Pastef-Les patriotes, le parti politique d’Ousmane Sonko, a assigné la DGE en référé devant la Cour suprême, en guise de protestation contre le ‘’refus’’ de l’instance électorale de lui remettre une fiche en vue de la collecte de ses parrainages.

 

‘’La défense du maire de Ziguinchor vient de déposer un recours-contestation contre la décision de la direction générale des élections’’, annonce Sud Quotidien.

 

Ousmane Sonko a été radié des listes électorales et son parti politique a été dissous.

 

Le tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud) a été saisi par ses avocats en vue de l’annulation de sa radiation des listes électorales, annonce Source A.

 

‘’Son […] candidat emprisonné et selon toute vraisemblance disqualifié, le principal parti de l’opposition multiplie les leurres. Son objectif est de faire qualifier au moins un candidat de substitution à Ousmane Sono’’, affirme.

 

‘’Il faut que le Parti socialiste quitte Benno’’

 

À Yewwi Askan Wi, la coalition de partis politiques dont M. Sonko est l’un des leaders, ‘’c’est chacun pour soi’’, observe WalfQuotidien.

 

‘’Fini la solidarité entre alliés de Yewwi. Les membres de la coalition sont entrés dans une phase de rivalité. Chaque formation politique cherche ses propres parrains, à commencer par Pastef, qui demande à ses militants de ne pas parrainer les alliés’’, lit-on dans WalfQuotidien.

 

‘’Il faut que le Parti socialiste quitte Benno’’, la coalition de la majorité présidentielle, déclare un membre du bureau politique de ladite formation.

 

Selon Libération, l’auteur de cet appel à quitter Benno Bokk Yaakaar (BBY), Pape Ndiamé Dieng, proteste contre le fait qu’aucun militant du PS ne fait partie des 14, voire 15 délégués régionaux chargés de coordonner la collecte des parrainages du candidat de la majorité présidentielle.

 

‘’Nous avons 15 délégués régionaux. Aucun d’entre eux n’est du PS’’, rapporte Libération en citant M. Dieng.
 

Macky Sall, le leader de BBY, ‘’va désigner des adjoints [des coordonnateurs régionaux] pour taire les frustrations’’, annonce Vox Populi.

 

‘’Gagner ensemble, gouverner ensemble’’ est la promesse faite à ses alliés par le Premier ministre et candidat de la majorité présidentielle, selon L’Observateur.

 

L’info évoque les craintes soulevées par certains mandataires de candidats. ‘’La collecte des parrainages est lancée. Déjà, des mandataires craignent que les doublons invalident certaines candidatures’’, écrit le même journal.

 

« L’équation des doublons externes », titre Sud Quotidien qui s’inquiète á propos des « derniers réglages sur le parrainage en vue de la présidentielle 2024 ».

 

Dans le quotidien Yoor-Yoor Bi, il est question de cette présidentielle de février prochain pour laquelle le PUR de Serigne Moustapha Sy a déjà choisi son porte-drapeau. Il s’agit de Aliou Mamadou Dia, un candidat au « parcours qui force le respect », indique le journal. [Avec APS]

 

 

Nombre de lectures : 114 fois