La revue de presse du 9 décembre 2023

Samedi 9 Décembre 2023

Les quotidiens se sont principalement intéressés aux sujets politiques ainsi que des questions de société pour leur livraison de ce samedi.

 

Le journal L’Observateur a fait une large ouverture sur le choix des noms des candidats ou coalitions à l’élection présidentielle de février 2024, en faisant remarquer que « les politiques sont en panne d’inspiration », en citant les noms presque identiques des coalitions: « Dionne 2024, Mimi2024, Diao2024, Idy2024, Mld2024, Abdourahmane2024 »
 

‘’Les partis politiques souffrent de leur personnalisation’’, écrit le journal à sa Une.

 

Le journal qui a sollicité l’avis de sociologues pour analyser ce phénomène fait notamment allusion à ce qu’il appelle une « floraison de coalitions ou de partis politique portant le nom du candidat ».

 

« Cela révèle quelque chose sur la réalité de l’existence des partis politiques au Sénégal et en Afrique de manière général », renseigne par exemple Alassane Bèye.

 

Toujours sur les questions politiques, le journal Enquête s’est intéressé sur les perspectives de la candidature de Karim Wade, du nom du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, aujourd’hui en exil au Qatar.
 

Ce qui explique d’ailleurs son titre à la Une, « le dernier obstacle ? », en faisant allusion à Karim Wade.

 

Le journal indique que « la campagne électorale de Karim Wade est actuellement à la merci du Procureur du parquet financier ». Il renseigne que le Libéral qui a déjà déposé sa caution et disposant du nombre de députés requis pour le parrainage optionnel, « reste sous la menace de la contrainte par corps sur l’amende de 138 milliards de FCFA ».

 

WalfQuotidien penche également sur l’éventuel retour au bercail du candidat du Parti démocratique sénégalais, le PDS, en titrant « le mystère Karim Wade ».

 

Le quotidien Le Soleil fait écho du séminaire intergouvernemental entre le Sénégal et la France.
 

‘’Nous avons eu des résultats au-delà de nos attentes’’, dit le Premier ministre Amadou Ba dans le même journal, indiquant que cette activité entre dans le cadre de « la mission de suivi et de renforcement de la coopération franco-sénégalaise ».

 

Interpellé sur les critiques suscitées par son déplacement en tant que candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024, dans un contexte pré-électoral, le Premier ministre se défend en estimant qu’il est « impératif pour le Gouvernement d’assurer la continuité de l’Etat, car nous sommes au service du peuple sénégalais ».

 

Les quotidiens se sont également intéressés au procès du prêcheur oustaz Oumar Sall, « poursuivi pour insultes par le biais d’un système informatique envers un groupe de personnes se distinguant par la religion ».

 

A ce propos, Le Soleil renseigne qu’après ses propos controversés sur les tidianes, « Oustaz Oumar Ahmed Sall a présenté, hier, ses excuses à la barre des flagrants délits de Dakar ».

 

A l’issue de son procès, « il a été condamné à 6 mois assortis de sursis pour insultes par le biais d’un système informatique envers un groupe de personnes se distinguant par la religion », renseigne Le Soleil.

 

Le journal Le Quotidien parle également de cette affaire en rapportant les mots du prévenu devant le tribunal.
 

« Ce sont des propos que je regrette dans ma vie. Quand je les tenais, j’étais jeune. Ce sont des propos qui me font le plus mal dans ma vie. Si des gens ont senti que je les ai offensés, je leur présente mes plates excuses », dit le journal en citant Oustaz Sall. [APS]

 
Nombre de lectures : 204 fois