La revue de presse du 9 février 2023

Jeudi 9 Février 2023

Macky Sall, arrivé à Thiès mercredi soir, va inaugurer des infrastructures et lancer des travaux publics. Il présidera un Conseil des ministres, dans cette ville.
 
Durant son séjour, il va ‘’évaluer l'état d'exécution des engagements pris par le gouvernement lors du Conseil des ministres délocalisé à Thiès en 2014’’, a résumé pour l’APS le gouverneur Alioune Badara Mbengue.
 
‘’Une marée humaine accueille le président de la République’’, titre Le Soleil, ajoutant : ‘’Tout l’itinéraire du convoi présidentiel est comme une fourmilière. Les populations sont en fête. Le déferlement est impressionnant.’’
 
Cette mobilisation s’explique peut-être par le fait que, selon Le Soleil, ‘’dans la région de Thiès, l’État […] a fait d’importantes réalisations dans les domaines de l’emploi des jeunes, de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, du tourisme, des infrastructures…’’
Le Quotidien parle d’‘’une tournée économique, sous forme de campagne électorale anticipée’’.
Mais un autre son de cloche est porté par le quotidien Yoor-Yoor qui croit savoir que le Président Macky Sall est en train de faire son « Taggatoo Tour » (tournée d’adieux). Il serait ainsi « l’hôte d’une région qu’il a réduite à néant », indique le journal.
 
En politique, WalfQuotidien s’intéresse à la poste de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar face à ce qui est appelée la 3e candidature du président de la République en exercice et titre « La mayonnaise ne prends pas. »
 
Sur le même sujet, le quotidien Yoor-Yoor ouvre ses colonnes à l’ancien ministre de la Recherche scientifique Balla Moussa Daffé qui clame ainsi ses vérités : « Macky Sall est chef d’Etat jusqu’en 2024. Qu’il finisse son mandat en paix. »
 
Mais la Une de ce journal est consacrée à la « visite surprise à Colobane » du leader du Pastef-Les patriotes, candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024. « Ousmane Sonko draine une marée humaine » dans ce coin peuplé de la capitale sénégalaise.
 
Le quotidien Enquête revient sur la « violation institutionnalisée » du domaine public maritime. « Depuis le régime libéral (sous Abdoulaye Wade), on assiste à une ruée sur les réserves  foncières littorales de l’Etat », écrit le journal. Aujourd’hui, la cote d’alerte est atteinte, avertit une étude consacrée à cette question. (IMPACT avec APS)
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 95 fois