La revue de presse du 9 octobre 2023

Lundi 9 Octobre 2023

L’attente d’une nouvelle équipe gouvernementale dans un contexte d’effervescence politique en direction de l’élection présidentielle de février 2024 est un des sujets au menu des quotidiens reçu lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

 

Après la dissolution du gouvernement, vendredi, EnQuête annonce qu’un nouvel attelage gouvernemental est attendu ce lundi et pourrait réserver de ‘’grosses surprises’’.

 

« Nos sources soulignent que de nombreux ministres, qui pensaient leur reconduction déjà actée, seront surpris. Egalement, on pourrait assister à la réforme de certains ministères pour mieux coller aux réalités socio-économiques actuelles du pays », ajoute la publication.

 

Le quotidien Bês Bi signale que Aly Ngouille Ndaye Mohamad Boune Abdallah Dionne, candidats déclarés à la présidentielle, ‘’lancent les hostilités’’ contre le Premier ministre-candidat.

 

« C’est avec des allures d’un marquage à la culotte que Aly Ngouille Ndiaye et Boun Abdallah Dionne ont commencé, ce week-end, à se dresser sur le chemin de leur ancien camarade du pouvoir, Amadou Ba. Une offensive médiatique dirigée contre celui qui leur a ravi la place de candidat de Benno. Le PM aura à faire avec l’opposition. Et cette autre position », écrit le journal.

 

Selon le journal, Aly Ngouille Ndiaye, le maire de Linguère ‘’est passé, ce week-end, à la vitesse supérieure en officialisant sa candidature à la Présidentielle du 25 février prochain’’. ‘’Mais aussi en se démarquant presque de l’héritage de l’APR. Aly Ngouille Ndiaye se met dans la peau du candidat de la +réconciliation+ déjà incarné par d’autres comme Khalifa Sall par exemple’’, indique Bës Bi.

 

Sud Quotidien relève que « l’ex-ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire qui a motivé sa décision par le devoir de servir son peuple, dans la volonté et l’humilité, entend faire de la sécurité des Sénégalais une priorité. Il a également exprimé son ambition de réconcilier les Sénégalais ».

 

Dans un long entretien avec Le Quotidien, Aly Ngouille Ndiaye estime que « pour prétendre diriger les Sénégalais, il faut d’abord les écouter et comprendre leurs préoccupations ».

 

Selon L’Info, Aly Ngouille Ndiaye veut ‘’redorer le blason du Sénégal’’. [APS]

 

WalfQuotidien s’inquiète de l’activisme de la Direction générale des impôts et domaines (DGID) dont les services procèdent actuellement à des « redressements tous azimuts » au sein des sociétés de la place qui ne seraient pas en règle.

« Méchante humeur au Fisc », titre le journal. L’inquiétude est dans le fait que cette méthode de.recouvrement d’argent pour les caisses de l’Etat est « une mauvaise recette qui tue l’entreprise à petit feu », écrit WalfQuotidien.

 

« Le Sénégal est sur une bombe á retardement », indique en Une l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye dans un entretien avec le quotidien Yoor-Yoor Bi

 

Le journal Libération aborde « les terribles révélations de l’enquête » concernant le meurtre d’une gérante d’une boutique Wave á Mbour. La victime était âgée de 27 ans et aurait été tuée par son petit-ami parce qu’elle aurait refusé d’avorter, rapporte la publication. [IMPACT.SN avec APS]

 

 

 

 

Nombre de lectures : 179 fois