La revue de presse du 9 septembre 2022

Vendredi 9 Septembre 2022

Plusieurs quotidiens ont consacré leur une aux questions économiques dans leur édition de vendredi, même si la presse continue de se passionner pour les sujets politiques, notamment l’installation officielle de la nouvelle législature et l’élection du futur président de l’Assemblée nationale.
 
L’Etat du Sénégal est soumis à une ‘’tension’’ budgétaire à cause de son niveau d’endettement, affirme Sud Quotidien.
 
‘’La Pologne convoite les hydrocarbures sénégalais’’, lit-on dans L’As, qui réserve sa une à la visite officielle au Sénégal du président polonais, Andrzej Duda. ‘’L’Europe [est] tout feu tout flamme pour Macky Sall’’, titre Le Quotidien. L’exploitation prévue en 2023 du gisement de gaz naturel de Grand Tortue Ahmeyim, découvert en 2015 au large du Sénégal, est à l’origine du vif intérêt que manifestent certains pays européens pour le sous-secteur des hydrocarbures sénégalais.
 
‘’L’Allemagne, la Pologne et l’UE (Union européenne) charment le Sénégal’’, ajoute Le Quotidien. A l’occasion de sa visite officielle au Sénégal, le président polonais a signé avec Macky Sall ‘’deux protocoles d’entente’’ et a octroyé au Sénégal un prêt de 65 milliards de francs CFA, selon Le Soleil. ‘’Un partenariat qui prend du poids’’, constate le même journal en parlant de la coopération du Sénégal avec la Pologne.
 
Selon L’As, les cimenteries étouffent au Sénégal à cause du renchérissement des coûts de production. La ‘’fiscalité agressive et abusive de l’Etat’’ et le refus de ce dernier de réviser les tarifs du ciment font partie des causes des difficultés des cimenteries, affirme Le Témoin Quotidien.
 
‘’Après Dangote, la Sococim (…) a décidé d’arrêter sa production’’, annonce-t-il, ajoutant que les prix de certaines matières premières utilisées pour la fabrication du ciment ont augmenté de plus de 200 %. Bés Bi Le Jour évoque une conférence de presse que va donner le secteur privé sénégalais, sur les difficultés des entreprises et la flambée des prix.
 
Plusieurs centrales syndicales ont décidé de tenir ‘’un grand rassemblement’’ pour ‘’fustiger la hausse généralisée des prix des denrées, la gestion des inondations, les spoliations foncières, les licenciements et les violations des droits des travailleurs’’, lit-on dans WalfQuotidien.
 
Concernant la politique, Bés Bi Le Jour annonce que la première session des nouveaux députés pourrait être présidée par Aminata Dia, une élue de l’AFP, le parti de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Abdoulaye Wade, doyen d’âge (96 ans) des députés élus le 31 juillet dernier, à qui revient ce privilège, serait absent lors de la session inaugurale de la 14e législature, selon le journal.
 
L’info, comme d’autres journaux, relayent la consigne donnée par l’opposant et homme d’affaires Bougane Guèye Dany aux députés de l’opposition, qu’il exhorte à trouver un seul candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. ‘’Choisir le meilleur profil, sur la base de sa sagesse et de son expérience’’, leur conseille M. Guèye.
 
‘’Tensions’’
 
Le Vrai Journal pose ‘’l’équation des quatre candidats’’ présentés par l’opposition pour la présidence de l’institution parlementaire. ‘’Ça passe ou ça casse !’’ titre-t-il, s’attendant en même temps à une élection sans couac et à un profond désaccord au sein de l’opposition.
 
Kritik’ parle de la ‘’rentrée des clashs’’. ‘’La bataille sera épique’’, jure-t-il, concernant l’élection du président de l’Assemblée nationale, la deuxième personnalité de l’Etat.
 
‘’Une rude bataille oppose Barthélémy Dias (…) à Ousmane Sonko, qui ne voudrait pas Dias fils être la deuxième personnalité institutionnelle du pays’’, observe WalfQuotidien. En raison du choix du futur leader de la chambre parlementaire, ‘’l’unité est sérieusement menacée par le choc des ambitions’’ au sein des coalitions de l’opposition, note Le Vrai Journal.
 
EnQuête se préoccupe des ‘’tensions’’ survenues dans le sud-est du Sénégal, au bord du fleuve Kayanga, à la suite du meurtre de deux pêcheurs maliens. Les présumés meurtriers, deux Sénégalais, ont été arrêtés et seront déférés au parquet, selon le journal. Les victimes seront inhumées dimanche à Diaobé, dans le sud du Sénégal, en présence de l’ambassadeur du Mali à Dakar, affirme EnQuête, annonçant une rencontre entre dirigeants sénégalais et maliens ‘’dans le but d’arrondir les angles’’.
 
Le journal SourceA s’est intéressé à la fabrication d’un appareil portatif destiné au traitement ‘’à moindre coût’’ de plusieurs cancers. Il évoque les ‘’mille et une vaines tentatives’’ de son inventeur, Babacar Diop, pour rencontrer les autorités chargées de la politique sanitaire du pays et leur présenter le nouvel appareil.
 
Selon L’Observateur, l’avocat de Sitor Ndour a introduit auprès du parquet une demande de mise en liberté provisoire au profit de cet ancien directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar. M. Ndour a nié les faits de viol dont l’accuse une fille de 16 ans, tout en admettant ‘’avoir voulu régler l’affaire à l’amiable’’, selon le journal.
 
Cinq personnes sont mortes par électrocution, en trois jours, dans la région de Dakar, selon Libération. (APS)
Nombre de lectures : 101 fois