L’initiative de Champion AfricTivistes 2024 de la Gouvernance et la Démocratie a connu son épilogue en marge de l’Indaba Drive for Democracy Indaba, qui s’est tenu à Johannesburg (Afrique du Sud). Ce 24 novembre, Thuli Madonsela s’est vu délivrer le prix qui récompense son parcours de défense des droits de l’Homme et de la justice sociale en Afrique du Sud.
« Thuli Madonsela est le lauréat du prix AfricTivistes de la Gouvernance et la Démocratie pour la première édition de AfricTivistes.
Cette distinction portée par la société civile africaine honore une personnalité publique ou une institution africaine qui a démontré un engagement remarquable envers les principes démocratiques et la bonne gouvernance, tels que définis dans la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance (CADEG).
Le triomphe de l’avocate et professeure sud-africaine de droit boucle un long et rigoureux processus, visant à promouvoir les valeurs de bonne gouvernance, de démocratie et du respect des institutions en Afrique, dans un contexte où les acquis démocratiques sont menacés dans plusieurs pays avec la résurgence des coups d’états, la montée de l’autoritarisme et les tripatouillages constitutionnels.
Cette distinction est une reconnaissance et une célébration des individus et des institutions dont les actions incarnent un véritable leadership et un engagement indéfectible envers les valeurs démocratiques. Elle rend hommage à ceux qui ont eu un impact durable sur les processus démocratiques en Afrique et dont le travail continue d'inspirer les autres", a déclaré Aisha Dabo, coordinatrice des programmes chez AfricTivistes. Elle a ajouté que la force de ce prix réside dans son accent sur les principes inscrits dans la Charte africaine de gouvernance en présence des acteurs de la société civile, des médias et les représentants des nominés.
Le Prix “Champion AfricTivistes de la Démocratie et de la Gouvernance” est le fruit d’un processus d’identification des acteurs clés par un comité de sélection, la mise en place de critères d’éligibilité ainsi qu’une sélection d’un comité de jury. Ces comités sont composés d’éminents membres d’organisation de la société civile africaine. À la suite de cette phase de désignation des profils, un vote public en ligne ouvert pendant six mois à donné la possibilité au grand public de contribuer à la sélection du lauréat.
La remise du prix s'est déroulée ce 24 novembre à Johannesburg, en Afrique du sud en présence de personnalités issues de l’écosystème de la société civile et de l’espace politique africains. Entre elles, le porte-parole du vice-président de la Namibie et conseiller à la présidence, Alfredo Tjiurimo Hengari, Opeyemi Adamolekun, fondatrice de ED, Enough is Enough (EiE) Nigeria, Boniface Mwangi, activiste kényan, Deus Valentine directeur du Centre for Strategic Litigation.
La cérémonie s’est tenue en marge de l’Indaba Drive for Democracy les 23 et 24 novembre 2024, rassemblant des acteurs clés de la société civile, des mouvements sociaux, des artistes, des universitaires, juristes et représentants de médias africains.
Pour rappel, la Sud-africaine Thuli Madonsela était nominée à côté de la Cour Suprême du Kenya incarnée par le juge émérite David Maraga, la Commission vérité, réconciliation et réparation (Gambie) incarné par son président Dr Lamin Sise, Feu Président Hage Geingob de la Namibie, et feu Irène Chirwa Mambilima, ancienne présidente de la Cour suprême de la Zambie.
Thuli Madonsela, un engagement sans faille pour la justice et la démocratie
Le prix #AfricTivistes Champion de la Gouvernance et la Démocratie est décerné à Thuli Madonsela au regard de sa contribution remarquable à l’institutionnalisation de la bonne Gouvernance pendant son mandat de Médiatrice de la République en Afrique du Sud.
Elle est récompensée pour “son travail acharné en tant que Protectrice publique d'Afrique du Sud, en particulier son enquête sur le scandale de Nkandla, a établi un puissant précédent en matière de responsabilité politique.”, a renchéri Deus Valentine, du Centre for Strategic Litigation en révélant le nom du lauréat.
En réaction à l'annonce du lauréat, Gilles Yabi, fondateur de Wathi Think Tank, a affirmé : “Ce choix permet de mettre l’accent sur le rôle crucial des institutions indépendantes de consolidation et de protection de la démocratie et de l’Etat de droit, et sur l’importance de leur caractère constitutionnel.” » [Communiqué]