La vice-présidente de la Commission de l'Union africaine appelle à garantir un développement inclusif pour tous les Africains

Mardi 3 Octobre 2023

Monique Nsanzabaganwa

Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), a appelé à garantir un développement inclusif pour tous les citoyens africains.

 

La haute responsable a tenu ces propos durant la réunion du Conseil exécutif de l'UA, qui se tient du 1er au 3 octobre à Kigali, la capitale rwandaise, sous le thème "Accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2063".

 

"Alors que nous oeuvrons à réaliser nos aspirations à jouir d'une voix égale dans les processus mondiaux de prise de décision, nous devons également veiller à ce qu'aucun citoyen africain ne soit laissé de côté dans nos efforts de développement, que ce soit par les autorités locales, nationales ou continentales", a indiqué Mme Nsanzabaganwa dimanche lors de la séance d'ouverture de l'événement.

 

Mme Nsanzabaganwa a souligné la nécessité de réaliser les objectifs de l'Agenda 2063 - le plan de développement continental de l'UA sur 50 ans - afin de parvenir à un développement inclusif de l'Afrique.

 

Notant que la réunion du Conseil exécutif de l'UA permettrait de faire le bilan du premier plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063, d'examiner les leçons apprises au cours de cette période et d'évoquer les impératifs contextuels émergents, Mme Nsanzabaganwa a déclaré que la réunion essaierait de susciter davantage de volonté politique et d'engagement envers le deuxième plan décennal de mise en œuvre.

 

Le deuxième plan de mise en œuvre décennal, qui est encore à l'état de projet, a d'ores et déjà défini sept objectifs alignés sur chacune des sept grandes aspirations de l'Agenda 2063.

 

Ces sept objectifs sont l'entrée de toutes les nations d'Afrique dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires, une Afrique plus intégrée et mieux connectée, des institutions publiques plus réactives et adaptées aux besoins des citoyens, une Afrique capable de résoudre les conflits à l'amiable, des valeurs africaines mieux définies et mieux défendues, des citoyens africains plus autonomes et plus productifs, et une Afrique jouant un rôle mondial fort et influent.

 

"Les sept objectifs du deuxième plan décennal de mise en œuvre sont alignés sur les ambitions et les aspirations générales de l'Agenda 2063. Il faudra du courage et des convictions pour en faire une réalité", a affirmé Mme Nsanzabaganwa.

La réunion du Conseil exécutif de l'UA servira entre autres à discuter de ce deuxième plan décennal, qui ira de 2024 à 2033. [Xinhua]

 
Nombre de lectures : 111 fois