Lampedusa : plus de 1 600 migrants débarquent sur l'île italienne en deux jours

Vendredi 17 Novembre 2023

L’île italienne de Lampedusa fait de nouveau face à un afflux de migrants : entre mardi et mercredi, 1 609 personnes y ont débarqué, a rapporté le site Infomigrants.

 

Le centre d’accueil de l’île est saturé mais devrait rapidement revenir à la normale après les transferts des exilés vers d'autres régions du pays, précise la même média.

 

Mercredi matin, 169 migrants, à bord de quatre canots, sont arrivés sur l’île italienne. Dans la nuit de mardi à mercredi, ce sont 394 exilés qui ont débarqué après avoir été secourus par les garde-côtes italiens.

Et dans la journée de mardi, 19 embarcations, transportant plus de 900 exilés, ont débarqué à Lampedusa, dont 14 bateaux avant minuit, en l’espace de seulement trois heures, note encore Infomigrants. Les migrants sont originaires d’Afrique subsaharienne, mais aussi du Bangladesh, d’Égypte, du Pakistan ou de Syrie, ont pris la mer depuis les côtes de la Tunisie et de la Libye.

 

Dans un communiqué, la Croix-Rouge, qui gère le lieu, a assuré qu’"aucun problème critique particulier n’a été signalé". "Nous surveillons la situation et nous travaillons pour que la reprise des débarquements n’entraine pas la perte de l’aide humanitaire que nous continuons à garantir depuis des mois", a déclaré Rosario Valastro, président de la Croix-Rouge italienne, cité par le même média.

 

Ces nombreuses arrivées font suite à une période de calme, après un afflux record mi-septembre. En quelques jours, environ 10 000 personnes sont arrivées sur l’île, provoquant des scènes de chaos au port et dans le hostpost, rappelle Infomigrants. [AA]

Nombre de lectures : 84 fois