Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé définitivement acquittés par la CPI

Mercredi 31 Mars 2021

Laurent Gbagbo (g) et Charles Blé Goudé (Photo d'illustration)
La fin d’une longue nuit. Après une dizaine d’années de procédures et, surtout d’emprisonnement, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés par les juges d’appel de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI).
 
L’ancien président ivoirien et son ex ministre de la Jeunesse se voient donc confirmés par un premier acquittement prononcé en janvier 2019, mais ils étaient restés sous liberté conditionnelle à Bruxelles. Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, avait en effet interjeté appel contre la décision des juges de première instance en pointant du doigt des vices de procédure au cours de l’instruction. Mais 3 juges sur 5 ont choisi de balayer les allégations de la procureure après avoir relevé de nombreuses faiblesses dans l’acte d’accusation.
 
Laurent Gbagbo, présent à la lecture du verdict à la Haye, va certainement pouvoir retourner en Côte d’Ivoire. Par anticipation, il avait introduit une demande de passeports auprès des autorités ivoiriennes. Le président Alassane Ouattara était personnellement intervenu pour lui faciliter l’obtention de deux documents, ordinaire et diplomatique. Cependant, il avait condition le retour de son ex-ennemi politique à l’extinction totale de la procédure.
 
Pour Charles Blé Goudé, le processus d’obtention du passeport va devoir commencer.
 
 
Nombre de lectures : 150 fois